Bilan

La croissance du secteur privé ralentit en zone euro

La croissance de l'activité privée dans la zone euro a atteint son plus bas niveau depuis janvier 2015.

Le troisième trimestre 2016 s'achève de manière décevante pour l'économie de la zone euro, le taux d'expansion de l'activité fléchissant et affichant un plus bas de vingt mois en septembre.

Crédits: AFP

La croissance de l'activité privée dans la zone euro a ralenti en septembre par rapport à août, atteignant son plus bas niveau depuis janvier 2015, selon la première estimation de l'indice PMI composite, publiée vendredi par le cabinet Markit.

L'indice s'inscrit à 52,6 en septembre, contre 52,9 en août, précise Markit dans son communiqué.

Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse tandis qu'elle se replie s'il est inférieur à ce seuil.

"Le troisième trimestre 2016 s'achève de manière décevante pour l'économie de la zone euro, le taux d'expansion de l'activité fléchissant et affichant un plus bas de vingt mois en septembre", a commenté Chris Williamson, Chef économiste du cabinet Markit.

"La croissance de la zone euro repose principalement sur la France qui se distingue par ses bonnes performances économiques en septembre", a-t-il ajouté.

"En effet, l'activité du secteur des services français progresse fortement au cours du mois, compensant largement la stagnation actuelle du secteur manufacturier", a-t-il continué.

"L'indice PMI Composite pour la France dépasse ainsi celui de son voisin d'outre-Rhin pour la première fois depuis plus de quatre ans", selon l'économiste.

"Compte tenu du ralentissement de la croissance en Allemagne, moteur principal de l'expansion dans la zone euro, et dans les autres pays de la région, la reprise économique dans la zone de la monnaie unique devrait rester inégale au début du quatrième trimestre, a prédit M. Williamson.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."