Bilan

La crise catalane plombe le tourisme en Espagne

Le tourisme a chuté en Catalogne en octobre sous l'effet de la crise politique, provoquant un fort ralentissement du secteur en Espagne alors que le pays bat des records de fréquentation.

La Catalogne reste malgré tout en octobre la région la plus visitée d'Espagne, suivie des Canaries et des îles Baléares.

Crédits: reuters

Les arrivées de touristes étrangers ont chuté en Catalogne en octobre sous l'effet de la crise politique, provoquant un fort ralentissement du secteur en Espagne alors que le pays bat des records de fréquentation depuis quatre ans, selon les chiffres officiels publiés jeudi.

La Catalogne a enregistré en octobre 1,49 million de touristes étrangers, soit 4,7% de moins qu'un an auparavant, lors d'un mois marqué par le référendum d'autodétermination interdit par Madrid, suivi de semaines de crise politique aiguë et de manifestations, notamment à Barcelone, selon les données de l'Institut national de la statistique (INE).

En octobre 2016, le nombre de touristes avait augmenté de 2,7% dans la région.

Le rythme des arrivées dans l'ensemble de l'Espagne a fortement ralenti, progressant de seulement 1,8% par rapport à octobre 2016, alors que sur les dix premiers mois de l'année, le nombre de visiteurs étrangers a grimpé de plus de 9%.

En août, mois marqué par les attentats djihadistes ayant fait 16 morts à Barcelone et Cambrils, le ralentissement de la croissance des arrivées avait été moins marqué au niveau national (+4%), et le nombre de visiteurs avait continué à progresser en Catalogne (+2,3%).

La Catalogne reste malgré tout en octobre la région la plus visitée d'Espagne, avec 20,5% des touristes, suivie des Canaries et des îles Baléares.

Les Français arrivent en tête des nationalités ayant visité la région durant ce mois mais, au niveau national, la première place revient aux Britanniques, suivis des Allemands.

Le gouvernement espagnol, comme les professionnels du tourisme, ont fait état d'une chute du chiffre d'affaires et de l'occupation des chambres d'hôtels, en particulier à Barcelone, pendant le mois d'octobre.

En 2016, 18 millions de personnes ont séjourné en Catalogne, soit un quart du total des étrangers accueillis par l'Espagne.

Le pays bat depuis quatre ans les records de fréquentation touristique, avec 75,56 millions de visiteurs en 2016, se classant à la troisième place mondiale, à un cheveu des Etats-Unis (75,6), la France restant en tête (82,6).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."