Bilan

La Côte accueille une nouvelle école privée

Près de 1000 élèves sont attendus à Etoy dès la rentrée de septembre à la GEMS World Academy, détenue par une famille dubaïote. De nombreuses places de travail devraient être créées.
Dino Varkey représente la troisième génération à diriger le groupe GEMS Education. Crédits: Nicolas Righetti/Rezo

GEMS World Academy s’installe sur La Côte. Et même si l’anglais sera la langue d’enseignement de cette école privée, ce ne sont pas les multinationales et ses expatriés qui ont poussé la famille Varkey, originaire de Dubaï, à s’intéresser à nos latitudes. La raison serait plutôt à chercher du côté de la «qualité de vie de la Suisse, sa beauté, sa sécurité et les nombreuses autres opportunités». Et peu importe la baisse des inscriptions, les menaces liées à la récente clause de sauvegarde et les incertitudes sur la fiscalité des entreprises... Les parents de la région ont dès lors plus que l’embarras du choix pour scolariser leurs enfants puisque le canton de Vaud compte déjà près de 55 établissements privés qui ont accueilli 16 000 élèves en 2012. 

Vue imprenable sur le lac et le Mont-Blanc depuis les coteaux vaudois, le chantier de la nouvelle bâtisse de 15  000 m2 (dont la surface doublera à terme) s’achèvera d’ici à la fin de l’été. Le nouvel établissement, qui ouvrira dès la rentrée de septembre, accueillera des élèves de la maternelle jusqu’au baccalauréat international. Outre les nombreuses salles de classe, sont prévus un centre multi-sport avec piscine de 25  mètres, des terrains de football, de basket et de tennis, un fitness ouvert aussi aux parents et même une piste de 100  mètres.

L’école se dotera également d’une station de radio, d’un studio de télévision, d’un laboratoire de musique high-tech, d’un théâtre, de cours de cuisine ou encore d’un centre d’apprentissage de langues. Par ailleurs, la plupart de ces infra-structures seront ouvertes à la communauté locale. Plusieurs programmes spéciaux seront proposés par l’établissement, notamment un accompagnement pour les élèves dyslexiques. Autre particularité? L’uniforme sera de mise pour tous les internes.

Sûr de lui, Dino Varkey est la troisième génération à diriger le groupe GEMS Education. Il ambitionne d’offrir «le meilleur enseignement dans le meilleur environnement afin de former les leaders de demain». Ses grands-parents, immigrés indiens installés à Dubaï au début des années 1960, ont commencé comme professeurs d’anglais pour la famille du cheikh. En 1967, la première école voit le jour dans la ville des Emirats arabes unis grâce à Sunny Varkey, fondateur et actuel président de GEMS. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 130 000 élèves pour 11 000 employés à travers le monde.

Douze élèves par classe

L’établissement vaudois est le premier à voir le jour sur le continent européen. Dès lors, le campus prévoit de créer de nombreuses places de travail dont plus d’une centaine de postes d’enseignant. «Nous les payerons environ 12% de plus que dans les écoles alentour», affirme Dino Varkey, qui dit vouloir choisir «la crème de la crème» en termes de professeurs.Par ailleurs, les classes seront considérées comme remplies à partir de douze élèves.

Le prix pour une inscription varie en fonction du degré scolaire mais se situe entre 23 000 et 33 000  francs. A cela il faut ajouter les coûts annexes, tels le transport, le matériel scolaire ou les déjeuners. A savoir également que l’école sera surveillée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Outre les établissements scolaires, la famille Varkey détient une fondation qui vient en aide aux jeunes étudiants des pays en voie de développement. Partenaire également de la Clinton Global Initiative et de l’Unesco, Dino Varkey et son père sont régulièrement invités au World Economic Forum de Davos pour leur contribution à l’amélioration de l’éducation à travers le monde. 

 

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."