Bilan

La construction recule au Tessin au quatrième trimestre

Au Tessin, l'affaiblissement conjoncturel touche aussi bien les entreprises de construction que les équipementiers du bâtiment.

Entre octobre et décembre, les entreprises du secteur ont vu un nouvel affaissement de la demande de prestations. 

Crédits: Keystone

Le secteur de la construction tessinois a vu une nouvelle fois ses commandes et son activité fléchir au 4e trimestre. Cet affaiblissement conjoncturel touche aussi bien les entreprises de construction que les équipementiers du bâtiment, constate le bureau cantonal de la statistique mardi dans son enquête périodique. Seules celles actives dans le génie civil ont été épargnées.

Entre octobre et décembre, les entreprises du secteur ont vu un nouvel affaissement de la demande de prestations. En termes de chiffre d'affaires, 42% des sondés ont signalé une détérioration, les 58% restants rapportant une situation inchanée. Dans ce contexte, la marche des affaires en janvier est jugée négative par plus d'une entreprise sur quatre (26%) et positive par moins d'une sur cinq (19%), indiquent les auteurs de l'étude.

Avec des réserves de travail pour les 4,5 prochains mois, les acteurs de la branche anticipent pour le premier trimestre 2017 une nouvelle érosion de la demande, de l'activité, des effectifs et des recettes, et pour la moitié de l'année une nouvelle détérioration des affaires.

Pourtant, face à cette déferlante pessimiste, Bagnovini, directeur de la section tessinoise de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) préfère parler de "stabilité substantielle", évoquant l'inévitable baisse conjoncturelle qui a frappé le secteur l'année dernière.

Il rappelle par ailleurs que le 4e trimestre est aussi traditionnellement celui qui véhicule les perspectives les plus pessimistes parmi les entreprises du secteur, en raison de la pause hivernale. "Au Tessin, il y a encore des chantiers, et à l'avenir aussi on prévoit des projets intéressants dans la construction et le génie civil", a-t-il fait remarquer.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."