Bilan

La consommation d'énergie en Suisse a reculé de 7,7% en 2014

La consommation d'énergie en Suisse a reculé en 2014 de 7,7% sur un an. Ce repli est essentiellement dû à des conditions météorologiques clémentes l'année dernière.

Le nombre de degrés-jours de chauffage, un indicateur important pour la consommation d'énergie pour le chauffage, a baissé l'année dernière de près de 20%.

Crédits: Keystone

La consommation d'énergie en Suisse a reculé en 2014 de 7,7% sur un an à 825'770 térajoules (TJ). Ce repli est essentiellement dû à des conditions météorologiques clémentes l'année dernière, a indiqué jeudi l'Office fédéral de l'énergie (Ofen).

La précédente baisse de consommation d'énergie avait été enregistrée en 1997, où le volume avait atteint 823'260 TJ.

Selon Météo Suisse, 2014 a été avec 2001 l'année la plus chaude depuis le début des relevés en 1864. Le nombre de degrés-jours de chauffage, un indicateur important pour la consommation d'énergie pour le chauffage, a baissé l'année dernière de près de 20%.

D'autres facteurs utilisés pour évaluer les tendances futures ont par contre progressé, notamment la croissance de la population (+1,2%), du produit intérieur brut (+2,0%), du nombre de logements (pas de chiffre disponible) et des véhicules à moteur (+1,6%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."