Bilan

La consommation d'énergie en Suisse a augmenté de près de 2%

L'augmentation de la consommation énergétique observée en Suisse est avant tout due à des conditions météorologiques un peu moins favorables en 2016.

Les conditions ont incité les Suisses à chauffer davantage, ce qui se reflète dans la hausse de 6,7% de l'indice degrés-jours de chauffage.

Crédits: Keystone

La consommation énergétique en Suisse a augmenté de 1,9% en 2016, indique l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans un communiqué jeudi. Les températures plus fraîches, la croissance démographique et l'évolution économique expliquent cette hausse.

L'augmentation est avant tout due à des conditions météorologiques un peu moins favorables en 2016, analyse l'OFEN. Ces conditions ont incité les Suisses à chauffer davantage, ce qui se reflète dans la hausse de 6,7% de l'indice degrés-jours de chauffage.

L'évolution des facteurs déterminants à long terme que sont la population résidente (+1,1%), le produit intérieur brut (+1,3%) ou encore le parc de véhicules à moteur (+1,6%), pèse également sur ces résultats. La hausse de consommation énergétique est toutefois quelque peu atténuée par le gain d'efficacité obtenu grâce au renouvellement des équipements.

La consommation de carburant a légèrement augmenté (+0,4%) pour la première fois depuis trois ans. Toujours plus d'usagers tendent à recourir au diesel (+1,1%) plutôt qu'à l'essence (-3,1%). La vente de carburant d'aviation a quant à elle progressé de 4,7%.

La consommation des énergies renouvelables est également en hausse, indique l'OFEN. Cela se vérifie notamment dans le secteur du chauffage, avec un recours accru au bois-énergie (+7,6%), aux pompes à chaleur (+10,6%), au chauffage à distance (+6,2%) et à la chaleur solaire (+3,8%).

Les biocarburants ont sensiblement progressé par rapport à 2015 (+72%). Cela correspond à une multiplication par sept en l'espace de trois ans. Cette hausse spectaculaire s'explique par le fait que ces carburants sont exonérés de l'impôt sur les huiles minérales et qu'ils peuvent être utilisés comme mesure de compensation du CO2.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."