Bilan

La confiance des responsables d'achat s'étiole en avril

L'indice PMI compilé par Credit Suisse s'est tassé en avril de 1,2 point sur un mois, mais demeure largement dans la zone d'optimisme.

Les carnets de commandes et le niveau de production ont poursuivi sur la voie de l'augmentation, bien qu'à un rythme moindre qu'en mars. 

Crédits: Keystone

L'indice de confiance des responsables d'achats (PMI) compilé par Credit Suisse et l'association interprofessionnelle procure.ch s'est tassé en avril de 1,2 point sur un mois, mais demeure avec 57,4 points largement dans la zone d'optimisme. Sur un an, cet indicateur a progressé de 4,7 points, précise le compte-rendu périodique publié mardi.

Les économistes consultés par AWP anticipaient des valeurs comprises entre 57,5 et 58,7 points.

Les auteurs de l'étude imputent la perte de dynamique d'avantage à une normalisation, après des mois de forte progression, qu'à une inversion de la tendance haussière.

Les carnets de commandes et le niveau de production ont poursuivi sur la voie de l'augmentation, bien qu'à un rythme moindre qu'en mars. Les ventes se sont aussi avérées dynamiques, avec un tassement des stocks de matières premières comme de produits finis.

L'amélioration de l'utilisation des capacités de production a eu pour corollaire une extension marquée des délais de livraison et un nouvel effet bénéfique sur le marché du travail dans l'industrie notamment.

L'amélioration de la stabilité de l'emploi doit se traduire par une hausse de l'important moteur conjoncturel que constitue la consommation privée et, partant, par un accélération de la croissance économique cette année.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."