Bilan

La confiance des responsables d'achat augmente pour juin

L'indice PMI s'est enrobé de 0,8 point sur un mois à 58,6 points. L'accès d'optimisme est notamment attribué à l'augmentation de la production.

La progression des carnets de commandes et la réduction des stocks laisse augurer d'une poursuite de cette tendance.

Crédits: Keystone

L'indice de confiance des directeurs d'achats (PMI) pour le mois de juin compilé par Credit Suisse et procure.ch s'est enrobé de 0,8 point sur un mois à 58,6 points. Sur un an, la progression s'établit à 5,7 points, précise le rapport mensuel publié lundi. Les auteurs soulignent que cet indicateur n'avait plus atteint ce niveau depuis février 2011.

L'accès d'optimisme est notamment attribué à l'augmentation de la production, dont le sous-indice afférent a progressé de 1,7 point à 61,5 points. La progression des carnets de commandes et la réduction des stocks laisse augurer d'une poursuite de cette tendance.

Les achats à bon compte subséquents de l'appréciation subite du franc début 2015 sont révolus, d'autant que le prix du pétrole et des cours sur les marchés mondiaux entraînent un renchérissement en Suisse.

Malgré des évolutions divergentes, en particulier pour l'emploi (-2,6 points) et les stocks de produits finis (-4,2 points), tous les sous-indices s'inscrivent au moins à l'équilibre. Au delà de 50 points, un indicateur traduit une embellie attendue de la situation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."