Bilan

La confiance des consommateurs demeure élevée en Suisse

Sur le demi-millier de personnes interrogées, une bonne moitié s'est dite satisfaite de sa situation économique et financière en Suisse.

Electronique grand public, achats d'envergure et logements en propriété constituent les principaux projets de dépense. 

Crédits: Keystone

La confiance des consommateurs helvétiques demeure élevée mais le nombre d'insatisfaits prend doucement l'ascenseur, en particulier chez les jeunes, dévoile vendredi une étude publiée par EY. Sur le demi-millier de personnes interrogées, une bonne moitié s'est dite satisfaite de sa situation économique et financière, soit à peu près autant qu'il y a douze mois. La proportion d'inquiets en revanche a progressé de 2 points de pourcentage pour s'établir à 8%.

L'accès de pessimisme est particulière marqué chez la jeune génération. En deçà de 35 ans, seuls 46% des sondés jugent leur situation de manière positive, contre encore 61% il y a un an. La part d'insatisfaits a bondi dans le même temps de 4 à 18%.

Les femmes (56%) sont dans l'ensemble quelque peu plus optimistes que les hommes (52%). D'autant que si le pourcentage d'avis négatifs chez celles-ci a perdu un point à 7%, celui de leurs congénères masculins a été multiplié par deux à 8%.

Sept personnes démarchées sur dix anticipent toujours une stagnation de leur situation économique et financière au cours de l'année entamée et 12% (11% en 2016) anticipent une dégradation. Si les jeunes sont les moins enclins à se réjouir de leur présent, ils regardent l'avenir avec plus de confiance que leurs aînés. Près d'un jeune sur deux table ainsi sur un amélioration cette année, contre seulement 7% de plus de 65 ans.

Près de deux personnes sur trois considèrent que leur emploi est très sûr et un quart supplémentaire le juge sûr.

Electronique grand public, achats d'envergure et logements en propriété constituent les principaux projets de dépense. L'étude d'EY décèle toutefois une tendance à la modération en matière de dépenses personnelles.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."