Bilan

La Confédération a dépensé 5,6 milliards en biens et services l'an dernier

L'administration fédérale a dépensé 5,651 milliards de francs l'an dernier pour acquérir des biens et des services commerciaux. Ce montant est comparable à celui des années précédentes.

La construction de routes nationales se taille la part du lion avec 1,206 milliard.

Crédits: Keystone

L'administration fédérale a dépensé 5,651 milliards de francs l'an dernier pour acquérir des biens et des services commerciaux. Le Conseil fédéral a pris acte vendredi du rapport sur le contrôle des achats pour l'année 2015. Ce montant est comparable à celui des années précédentes.

La construction de routes nationales se taille la part du lion avec 1,206 milliard. Parmi les grandes dépenses, on trouve aussi les achats de services en général (768 millions) et de services nécessaires à la fourniture, l'exploitation ou l'entretien des biens (518 millions) ainsi que les constructions militaires (535 millions) et civiles (497 millions).

Les acquisitions de matériel militaire, armes, équipements de protection et de défense se sont élevées à 372 millions et celles de moyens de transport à 354 millions. Le recours à des offres commerciales pour l'informatique et les moyens de télécommunication a coûté 261 millions, auxquels il faut ajouter 228 millions concernant des systèmes de l'armée.

Cette statistique n'inclut pas les paiements des tribunaux fédéraux et des unités décentralisées comme les écoles polytechniques fédérales et le Musée national suisse. Les subventions (paiements directs à l'agriculture, indemnités pour le trafic régional des voyageurs) ne sont pas non plus prises en compte.

La statistique ne fait pas la différence entre investissements et dépenses courantes. Les sommes indiquées correspondent aux versements en 2015 et pas aux engagements pris durant cette période.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."