Bilan

La Chine et l'Australie signent un vaste accord de libre-échange

La Chine et l'Australie ont signé un vaste accord de libre-échange portant notamment sur les secteurs clé des ressources minières et de l'agriculture.

Un tiers des exportations australiennes vont à la Chine, particulièrement friande de matières premières (charbon, minerai de fer), mais également de lait et de boeuf.

Crédits: Reuters

La Chine et l'Australie ont signé mercredi, au terme d'une décennie d'âpres négociations, un vaste accord de libre-échange portant notamment sur les secteurs clé des ressources minières et de l'agriculture.

La conclusion de cet accord prévoyant l'abolition réciproque des droits de douane pour une myriade de marchandises marque "un jour historique" pour les deux pays, s'est félicité le Premier ministre Tony Abbott. Il "garantit à nos nations un accès inédit à leurs marchés respectifs", a-t-il ajouté.

Le ministre australien du Commerce Andrew Robb et son homologue chinois Gao Hucheng ont solennellement ratifié le document au cours d'une cérémonie à Canberra.

Tony Abbott et le président Xi Jinping qui l'avaient annoncé en novembre dernier "attachaient beaucoup d'importance" à la conclusion des négociations qui traînaient depuis dix ans, retardées à plusieurs reprises par des frictions diplomatiques, a rappelé Gao Hucheng.

La Chine est le premier partenaire commercial de l'Australie avec des échanges dépassant les 160 mrd AUD (115 mrd CHF) par an, et est devenue l'an dernier le premier investisseur étranger dans le pays, devant les Etats-Unis.

Un tiers des exportations australiennes vont à la Chine, particulièrement friande de matières premières (charbon, minerai de fer), mais également de lait et de boeuf.

Alors qu'ils sont aujourd'hui frappés de droits de douane allant jusqu'à 40%, l'accord prévoit que plus de 85% des biens exportés d'Australie vers la Chine en seront exemptés. Cela inclut la plupart des produits de l'industrie énergétique, le vin, la viande, le poisson et les produits laitiers.

En échange, l'Australie supprimera ses droits d'entrée de 5% sur l'électronique et l'électroménager et les investissements chinois seront facilités avec quelques exceptions toutefois pour les terres agricoles et les entreprises agroalimentaires.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."