Bilan

La Chine doit persévérer dans la voie des réformes

Après les signaux économiques mitigés envoyés par la Chine, le secrétaire américain au Trésor enjoint Pékin d'adopter des politiques qui encouragent la consommation.

"Retarder les réformes exacerberait les défis encourus à long terme et ralentirait la transition nécessaire au sein de la Chine qui est si importante pour l'économie", a ajouté M. Lew.

Crédits: AFP

La Chine doit persévérer dans la voie des réformes économiques, a affirmé le secrétaire américain au Trésor Jacob Lew à la veille d'une visite d'Etat aux Etats-Unis du président chinois Xi Jinping.

Dans une tribune au Wall Street Journal à paraître mardi, M. Lew estime que ces derniers mois, "les signaux" économiques envoyés par Pékin ont été "mitigés" et de nature à "jeter des doutes sur les engagements des dirigeants du pays à permettre aux forces du marché de jouer un rôle décisif".

Le responsable américain cite des mesures de restrictions d'achats de produits technologiques étrangers, l'examen trop zélé d'investissements étrangers mais aussi la récente "abrupte" dévaluation du yuan qui a perdu 3% vis-à-vis du dollar à la mi-août.

"Au cours de cette décennie", l'économie chinoise "a doublé en taille", rappelle le ministre des finances. "Retarder les réformes exacerberait les défis encourus à long terme et ralentirait la transition nécessaire au sein de la Chine qui est si importante pour l'économie", a ajouté M. Lew.

"Pour résumer, il est important pour la Chine qu'elle embrasse les responsabilités qui incombe à sa taille", a-t-il poursuivi. Il enjoint Pékin d'adopter des politiques qui encouragent la consommation, du type "stimulus budgétaire ciblé".

M. Lew répète également que les responsables chinois doivent "démontrer leur intention de permettre au yuan de s'apprécier et pas seulement de se déprécier".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."