Bilan

La BNS introduit un taux d'intérêt négatif

La Banque nationale suisse (BNS) va prélever un intérêt de -0,25% sur les avoirs en comptes de virement qui excèdent un certain montant exonéré,

L'intérêt négatif sera prélevé sur les avoirs en comptes de virement libellés en francs suisses, ayant pour titulaires des banques, des sociétés mobilières et financières, des compagnies d'assurances, des organisations internationales ou des banques centrales.

Crédits: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) va prélever un intérêt de -0,25% sur les avoirs en comptes de virement qui excèdent un certain montant exonéré, indique-t-elle dans un communiqué diffusé jeudi. Par cette mesure, elle vise un Libor à trois mois situé dans la zone négative, et étend la marge de fluctuation de ce dernier, qui sera désormais comprise entre -0,75% et 0,25%.

La BNS renforce en outre le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro et continuera de le faire prévaloir "avec toute la détermination requise", selon le communiqué. L'introduction d'un taux d'intérêt négatif rend la détention de placements en francs moins attrayante, soutenant ainsi le cours plancher.

La BNS a en outre réaffirmé sa disposition à acheter, si nécessaire, des devises en quantité illimitée et à prendre "des mesures supplémentaires".

L'intérêt négatif sera prélevé sur les avoirs en comptes de virement libellés en francs suisses, ayant pour titulaires des banques, des sociétés mobilières et financières, des compagnies d'assurances, des organisations internationales ou des banques centrales, précise le communiqué. La BNS se réserve en outre le droit d'étendre le prélèvement sur les avoirs en compte d'autres titulaires.

Le prélèvement de l'intérêt négatif débutera le 22 janvier prochain et durera "jusqu'à nouvel avis", précise la BNS. Le montant exonéré par titulaire s'élève à au moins 10 mio CHF.

Le prélèvement aura lieu le dernier jour valeur d'un mois (date de référence) pour la période du mois précédent. Il incombera au titulaire de veiller à ce que son compte principal soit suffisamment approvisionné pour le prélèvement de l'intérêt négatif.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."