Bilan

La BCZ relève ses prévisions de croissance pour 2017 et 2018

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) table sur un produit intérieur brut (PIB) en progression de 1,6% cette année.

Pour cette année, les indicateurs avancés comme le PMI ou le baromètre du KOF pointent vers une nouvelle accélération de l'économie helvétique.

Crédits: Keystone

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) a révisé vendredi en hausse ses prévisions de croissance pour la Suisse, tablant sur un produit intérieur brut (PIB) en progression de 1,6% cette année après de précédentes estimations de +1,4%.

Pour 2018, les économistes de l'établissement zurichois s'attendent à une progression de 1,5%, contre +1,3% auparavant, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Ce relèvement intervient au lendemain de la publication par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) d'un PIB en hausse de 0,1% au dernier trimestre 2016 et de 1,3% pour l'ensemble de l'année écoulée.

Cette accélération "traduit le rebond modéré après le ralentissement consécutif" à l'abandon du taux plancher en janvier 2015, a écrit la ZKB. La hausse conjoncturelle a cependant surtout eu lieu au premier semestre, notamment grâce à la consommation des ménages, des biens d'équipement et du bilan commercial.

Pour cette année, les indicateurs avancés comme le PMI ou le baromètre du KOF pointent vers une nouvelle accélération de l'économie helvétique.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."