Bilan

La BCE relève de 500 millions le financement de la Grèce

Le plafond de son financement d'urgence (ELA) des banques grecques par la BCE s'élève désormais à 80,7 milliards d'euros.

Selon les chiffres de la Banque de Grèce, ménages et entreprises ont retiré plus de 30 milliards d'euros de début décembre à fin avril.

Crédits: AFP

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé mardi, de 500 millions d'euros, le plafond de son financement d'urgence (ELA) des banques grecques, portant désormais celui-ci à 80,7 milliards d'euros, a-t-on appris de source bancaire grecque.

La BCE a accordé aux établissements bancaires grecs un montant hebdomadaire de nouveau en hausse alors que le plafond était resté inchangé la semaine dernière et n'avait augmenté que de 200 millions la semaine précédente, en raison d'une stabilisation des retraits d'épargne.

Le montant de l'ELA non utilisée, qui sert de coussin de sûreté, est resté stable à trois milliards d'euros, selon cette source bancaire.

L'éventualité que la BCE puisse appliquer une décote sur les titres que les banques grecques apportent en garantie de cette aide a de nouveau été évoquée par lors de la réunion de l'institution mais ne s'est toujours pas concrétisée, a précisé cette source.

La décision sur l'ELA est réexaminée chaque semaine depuis le mois de février. La BCE aide désormais par ce seul biais les banques grecques depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement de gauche radicale Syriza.

La décision de cette semaine intervient au moment où les discussions entre Athènes et ses créanciers, pour obtenir 7,2 milliards d'euros de prêts espérés depuis neuf mois par la Grèce, semblent devoir aboutir rapidement pour éviter une faillite du pays.

Selon les chiffres de la Banque de Grèce, ménages et entreprises ont retiré plus de 30 milliards d'euros de début décembre à fin avril.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."