La BCE augmente encore le financement d'urgence de la Grèce
La Banque centrale européenne (BCE) a encore relevé mercredi soir de 700 millions d'euros, à 71,8 milliards, le plafond de son financement d'urgence (ELA) des banques grecques.

La Banque centrale européenne (BCE) a encore relevé mercredi soir de 700 millions d'euros, à 71,8 milliards, le plafond de son financement d'urgence (ELA) des banques grecques, a-t-on appris de source bancaire grecque. - - La BCE aide par ce seul biais les banques grecques depuis début février. - - Auparavant, elles pouvaient obtenir de l'argent en apportant en garantie les obligations de l'Etat grec qu'elles détiennent. Ces obligations n'ayant pas la qualité de crédit minimum qu'accepte normalement la BCE, celle-ci faisait donc bénéficier les banques grecques d'une exception. - - Mais cette exception a pris fin peu après l'arrivée au pouvoir du gouvernement de gauche radicale Syriza d'Alexis Tsipras en raison de la volonté qu'il manifestait à l'époque de s'affranchir du programme de sauvetage européen en cours. - - Le crédit par le biais de l'ELA est plus onéreux que les prêts contre collatéral. - - Les banques du pays ont un sérieux besoin de liquidités depuis le début de la séquence électorale qui a porté Syriza au pouvoir fin janvier. De début décembre à fin février, ménages et entreprises grecs ont retiré quelque 25 milliards d'euros de leurs comptes bancaires.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.