Bilan

La Banque mondiale s'inquiète du vieillissement de la population en Asie

Plus du tiers de la population mondiale de plus de 65 ans habite en Asie, un phénomène d'une ampleur historique inédite.

"D'ici à 2040, la population âgée pourrait dépasser la population en âge de travailler de plus de 15% en Corée et de plus de 10% en Chine, en Thaïlande et au Japon", écrit l'organisation internationale.

Crédits: AFP

Plus du tiers de la population mondiale de plus de 65 ans habite en Asie, un phénomène d'une ampleur historique inédite, à laquelle les sociétés ne sont économiquement pas prêtes, s'inquiète la Banque mondiale dans un rapport publié mardi.

La Banque mondiale appelle à "la mise en place de politiques allant du berceau à la tombe pour lutter contre le déclin de la population active", dans la région allant de l'Asie du Sud-Est au Japon en passant par la Chine, poids lourd qui tire la région vers le haut du classement mondial du vieillissement.

Au total, la région "abrite plus d'un tiers de la population mondiale de plus de 65 ans" et "vieillit plus vite que toute autre région dans l'Histoire", s'alarment les auteurs du rapport "Live Long and Prosper Aging in East Asia and Pacific".

"D'ici à 2040, la population âgée pourrait dépasser la population en âge de travailler de plus de 15% en Corée et de plus de 10% en Chine, en Thaïlande et au Japon", écrit l'organisation internationale.

Elle recommande des mesures choc à prendre par les Etats, pour ne pas voir leur croissance économique ruinée par les effets du vieillissement: permettre aux jeunes mères de reprendre le chemin du travail grâce au développement des crèches, repousser l'âge de la retraite ou ouvrir leur marché du travail à l'immigration.

La tendance, portée par un "fort déclin de la natalité et par une hausse constante de la longévité", cache de fortes disparités d'un pays à l'autre, répartis en trois groupes.

Ainsi, les pays les plus riches comme le Japon et la Corée du Sud sont déjà installés dans le modèle d'une société âgée, avec 14% de leurs habitants ayant plus de 65 ans et "une accélération" du phénomène prévue dans les années à venir.

Des pays comme la Chine, la Thaïlande et le Vietnam font partie d'un deuxième sous-groupe, moins développé économiquement mais où le vieillissement de la population est déjà en plein boom, avec 6% de la population au-delà de 65 ans.

Le troisième groupe, avec des pays jeunes comme le Cambodge, le Laos, les Philippines ou la Birmanie, ne seront confrontés quant à eux au phénomène que dans deux ou trois décennies, avec pour l'heure seulement 4% de leur population au-delà de 65 ans.

La Banque mondiale note que de plus en plus de personnes âgées, vivant traditionnellement sous le même toit que leurs enfants en Asie, vivent désormais seules, un phénomène nouveau, particulièrement marqué dans les villes et dans des pays comme la Chine, la Thaïlande et la Corée du Sud.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."