Bilan

La balance commerciale du Tessin affiche un solde négatif

Les exportations du Tessin se sont montées à 1,46 milliard de francs, en baisse de 2% sur un an, alors que les importations ont bondi de 13,1% à 2,08 milliards.

Concernant les exportations, l'Italie est également le principal débouché des produits tessinois.

Crédits: Keystone

La balance commerciale du Tessin affiche un solde négatif de 619 mio CHF entre avril et juin 2017, en nette hausse par rapport au trimestre précédent. Les exportations se sont montées à 1,46 mrd, en baisse de 2% sur un an, alors que les importations ont bondi de 13,1% à 2,08 mrd, selon les chiffres publiés mardi par l'Institut de recherches économiques (IRE) de l'Université de Suisse italienne (USI).

L'Italie reste le principal pays de provenance des biens importés dans le canton italophone (46,1%), alors que le Moyen-Orient a vu sa part s'envoler à 22,2%, après 0,2%, en raison d'une commande pour des produits d'une valeur de 458 mio CHF, précise l'IRE dans son commentaire.

Concernant les exportations, l'Italie est également le principal débouché des produits tessinois (20,9%), suivi par l'Allemagne (14,2%) et les Etats-Unis (11,4%). En tout, près des deux tiers des marchandises exportées depuis le sud des Alpes le sont vers l'Europe, malgré une flexion de 3,3% en comparaison annuelle.

A eux seuls, l'industrie des machines et de l'électronique, ainsi que le secteur chimique et pharmaceutique totalisent près de la moitié des exportations cantonales.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."