Bilan

La Suisse s'assure 4,5 millions de doses du vaccin expérimental de Moderna

La Confédération a conclu avec le laboratoire américain Moderna un contrat portant sur l'acquisition de 4,5 millions de doses de son vaccin pour l'heure expérimental contre le Covid-19. Berne discute parallèlement avec d'autres développeurs de vaccins, souligne un communiqué de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) vendredi.

Partant du principe qu'il faudra probablement deux doses, ce premier contrat assurera en cas d'homologation la vaccination de 2,25 millions de personnes.

Crédits: Keystone

Sans dévoiler les contours financiers de l'accord avec Moderna, l'OFSP souligne que le budget total pour l'acquisition de vaccins anti-Covid-19 comprend 300 millions de francs.

Partant du principe qu'il faudra probablement deux doses, ce premier contrat assurera en cas d'homologation la vaccination de 2,25 millions de personnes.

Les discussions élargies avec d'autres groupes pharmaceutiques visent à palier le manque de certitudes sur l'issue de l'actuelle compétition pour le développement d'un vaccin.

Figurant parmi les traitements en développement les plus prometteurs, le produit de Moderna jouit en Suisse d'une visibilité encore accrue du fait de l'implication du géant de la sous-traitance pharmaceutique Lonza dans sa conception et sa production.

La substance se trouvant encore à un stade de développement clinique, "toute considération sur ses recettes ou les marges de Lonza manquerait de sérieux", a récemment prévenu le président et temporaire patron du groupe rhénan Albert Baehny.

Le remplaçant au pied levé de Marc Funk et prédécesseur de Pierre-Alain Ruffieux, qui va reprendre les rênes du groupe en novembre, a toutefois précisé que la production sera répartie sur quatre sites, dont celui de Viège, et nécessitera un investissements de 70 millions de francs dans chacun des cas.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."