Bilan

La Suisse et la Lituanie veulent renforcer leur collaboration

Les deux pays veulent renforcer leurs relations économiques. Une coopération dans les domaines de la formation professionnelle et de la santé est également envisagé.

La Suisse a soutenu huit projets en Lituanie, dont un programme destiné à améliorer les services de santé maternelle et infantile, "qui a obtenu des résultats notables", selon les services d'Ignazio Cassis.

Crédits: keystone

Ignazio Cassis a rencontré jeudi le chef de la diplomatie lituanienne Linas Antanas Linkevicius à Berne. Les deux hommes ont exprimé leur volonté "de valoriser davantage le potentiel des relations étroites" entre Berne et Vilnius, notamment dans le secteur économique.

Un renforcement de la coopération dans les domaines de la formation professionnelle et de la santé est également envisageable, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Huit projets


Dans le cadre de sa contribution à l'élargissement, la Suisse a soutenu huit projets en Lituanie, dont un programme destiné à améliorer les services de santé maternelle et infantile, "qui a obtenu des résultats notables", selon les services d'Ignazio Cassis.

La Lituanie fait partie des pays qui pourraient bénéficier de la deuxième contribution de la Suisse visant à atténuer les disparités économiques au sein de l'Union européenne. Le Conseil fédéral a présenté le 28 septembre le message relatif à cette contribution, le dossier est désormais dans les mains des Chambres fédérales.


Cybersécurité


MM. Cassis et Linkevicius ont par ailleurs évoqué les questions de sécurité, notamment les menaces de cyberattaques. La Suisse oeuvre en faveur d'un cyberespace ouvert, libre et sécurisé, rappelle le DFAE. La promotion de la Genève internationale comme plateforme de dialogue s'inscrit aussi dans cet engagement.

Il y a presque un an, Genève avait accueilli la 12e édition du Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet. La Suisse avait annoncé le lancement d'une initiative mondiale pour clarifier le rôle des gouvernements, du secteur privé et des individus pour un Internet "pacifique" et "sûr".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."