La Suisse à l’assaut des skieurs chinois
A trois ans des JO d’hiver de Pékin, les skieurs chinois sont dans le viseur des professionnels suisses du tourisme. Le potentiel est énorme dans ce marché de 1,4 milliard d’habitant.

Centre de Pékin, le 18 octobre: l’ambiance est encore estivale dans la capitale chinoise, mais la centaine de journalistes installés dans l’amphithéâtre du complexe Parkview Green FangCaoDi ont déjà la tête dans la neige. A quelques mètres de là, l’Hôtel Eclat vient d’inaugurer sa Swiss Alpine Chic Suite, une suite grand luxe aux murs de bois ornés de vieux skis, avec une rangée de cloches, une vache grandeur nature en résine sur la terrasse, et un mobilier qui ne dépareillerait pas dans un palace de Gstaad. Directeur de l’établissement, Dany Lützel est formel: «Il y a un fort intérêt des clients chinois pour la Suisse. Avec les JO qui se rapprochent, notre pays a une carte à jouer pour séduire les visiteurs de Pékin, Shanghai et des autres villes que je côtoie tous les jours et pour qui la Suisse représente la quintessence du luxe.» Pour ce Lucernois installé dans le pays depuis six ans, l’occasion est inespérée de s’implanter sur ce marché de 1,4 milliard d’habitants.