Bilan

La Russie veut interdire les chambres d'hôtes et auberges en milieu résidentiel

Coup dur pour le tourisme russe, notamment à Saint-Pétersbourg où 80% des chambres d'hôtes et des auberges sont dans des immeubles résidentiels. La Russie souhaite interdire ce type d'accueil dans les immeubles d'habitation.

Cette mesure, discutée de longue date par les autorités, devrait entrer en vigueur le 1er octobre

Crédits: AFP

Les députés russes ont adopté jeudi une loi critiquée des professionnels du tourisme interdisant l'ouverture d'auberges et de chambres d'hôtes dans des bâtiments résidentiels, au risque de durement toucher les voyageurs à petit budget. La Douma, la chambre basse du Parlement russe, a décidé d'interdire «l'implantation d'hôtels dans des immeubles d'habitation et l'utilisation d'espace résidentiel dans des appartements pour des services hôteliers», selon un communiqué sur son site.

Cette mesure, discutée de longue date par les autorités, devrait entrer en vigueur le 1er octobre, selon les députés, après la prochaine saison estivale. En Russie, auberges de jeunesse et chambres d'hôte existent en nombre dans des logements dans les centres-villes. Selon les députés, cette pratique viole les droits des autres habitants vivant dans ces mêmes résidences.

Les hôteliers devront fournir d'importants efforts pour mettre ces chambres aux normes: création d'une entrée séparée au rez-de-chaussée, installation de systèmes anti-incendie, isolation et sanitaires adaptés. L'interdiction portera un coup dur au tourisme, en particulier à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie où 80% des chambres d'hôtes et des auberges sont dans des immeubles résidentiels, affirme à l'AFP Evgueni Nassonov, directeur d'une association d'auberges de jeunesse.

«En fin de compte, cela affectera le consommateur, les touristes et les prix», prévoit-t-il. Le texte doit encore être approuvé par la Chambre haute du Parlement russe, le Conseil de la Fédération, puis signé par le président Vladimir Poutine dans les semaines à venir.

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Economie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."