Bilan

La parahôtellerie a limité la chute en 2020

La parahôtellerie a enregistré un recul de 11,3% en 2020, avec 14,8 millions de nuitées au total, en comparaison avec 2019. Si la demande en provenance de la Suisse a légèrement progressé, grâce à un bond dans les terrains de camping, celle des touristes de l'étranger a plongé, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les hébergements collectifs sont aussi ceux qui ont le plus souffert de la Covid-19.

Crédits: Keystone

Les derniers chiffres le montrent clairement: hausse de 3,8% des touristes suisses, à 11,9 millions de nuitées, qui représentent 80,3% de la demande totale, mais chute de 44,4% des touristes de l'étranger, à 2,9 millions de nuitées.

Dans cette dernière catégorie et dans le cadre de la crise pandémique, les hôtes en provenance de l'Europe (-35,7%) ont été plus nombreux à séjourner en Suisse que ceux du reste du monde.

La Région lémanique est clairement celle qui a affiché les meilleurs résultats: parmi les sept grandes régions du pays, elle s'est classée en première position au niveau de la demande en logements de vacances, avec 2,8 millions de nuitées et en seconde position derrière l'Espace Mittelland pour les terrains de camping, avec 967'000 nuitées.

L'OFS fait savoir que presque la moitié des nuitées en parahôtellerie (48,4%) s'est réalisée dans les logements de vacances.

Par contre, dans les hébergements collectifs, qui sont aussi ceux qui ont le plus souffert de la Covid-19, c'est la Suisse orientale qui a occupé la première place avec 1 million de nuitées.

Malgré les mesures imposées par Berne pour endiguer la pandémie, les nuitées en camping ont progressé de 11,1% dans la période sous revue. Ce sont surtout les bons chiffres de juillet à octobre, où les nuitées en plein air se sont envolées de 33,1%, qui expliquent cette embellie.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."