La moitié des montres sur Kickstarter sont un flop
Le financement des différentes montres horlogères fonctionne pour la moitié des cas sur Kickstarter. Une étude menée par «The Mercury Project analyse dresse le bilan de ces campagnes.

Sur 419 projets horlogers amorcés, 220 sont considérés comme réussis. La plateforme de financement participatif Kickstarter est un des moyens pour attirer les clients avant même de produire les montres. «The Mercury Project» a recensé les projets de montres sur ce site, afin de comprendre ce qui a fonctionné ou non. Sur le podium de ceux qui ont levé le plus de fonds, une marque américaine, une française et une suisse.
>> À lire aussi: Les montres à l’heure de la seconde main
NASA
La marque Xeric a lancé sa montre qui honore le 50ème anniversaire de la mission Apollo 1. Ce garde-temps a dépassé toutes les attentes. L’objectif affiché s’élevait à 9’885 francs. La somme récoltée, elle, a atteint 5’342’242 francs, soit 54044% de ce qui était demandé. Il faut dire que les «backers» - soit ceux qui ont soutenu le projet - étaient presque 18’000. Ces personnes ont déboursé près de 300 francs en moyenne.

Remake
Seconde opération horlogère la plus réussie en 2019 sur Kickstarter: la montre Superman Heritage de YEMA . La marque française avait sorti un modèle en 1970 et ont décidé de le rééditer plusieurs décennies plus tard. Résultat: 1’046’104 francs relevés, malgré un objectif de 222’820.-. CHF. Cela représente 469% de la somme demandée réunie par 1222 soutiens. La belle moyenne de 856 francs par personne a été atteinte.
Smartwatch
Première opération suisse du classement, la montre «Automatic Self-Charging Smartwatch: Supercharger» a elle été obtenu 1055% de la somme. Les 49’000 francs demandés ont largement été dépassés avec les 632’381 francs récoltés. Les 1764 personnes qui ont financé le projet ont déboursé en moyenne 358 francs.

>> À lire aussi: Le petit jeu qui réunit des millions
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.