Bilan

La médecine intégrative se solidifie à Estavayer

Burn-out, stress ou encore maladie chronique: La Pierre Blanche est un établissement qui cherche à limiter au maximum ces maux. Le centre propose de la médecine intégrative à Estavayer-le-lac.

A l'intérieur, la décoration et l'aménagement se veulent simples mais efficaces.

Crédits: La Pierre Blanche

Les médecins travaillent en habits de tous les jours, les murs sont faits de bois et de béton et tout est fait pour que l’on pense “centre” et non “clinique”. La Pierre Blanche a fait peau neuve après près de 18 mois de travaux, et a officiellement inauguré les lieux le 18 mai. Ces rénovations de l’établissement situé à Estavayer-le-lac auront coûté environ 30 millions, selon le directeur général Patrick Sierro. Un investissement qui a été rendu possible par l’implication d’André Marchandise. Le philanthrope est un allié de taille pour le projet selon Patrick Sierro. “Cela n’aurait pas été possible avec des actionnaires qui veulent 15%” glisse-t-il.

Valeurs communes

Le centre tient à cœur du millionnaire, qui évoque des situations connues à travers des proches. A la question de savoir si un centre en particulier avait inspiré le projet d’Estavayer, André Marchandise répond qu’aucun établissement n’est réellement identique. Assis à table parmi les médecins et  autres collaborateurs, il discute plus en détail de ses valeurs.

Au sein de La Pierre Blanche, tous sont sensibilisés à la même idée. Patrick Sierro résume: “La médecine s’occupe des malades, et nous de la santé”. Le directeur ne promet pas pour autant une solution miracle aux patients. Des programmes existent pour la gestion du stress, le burn-out ou tout simplement pour s’évader. “Les résultats sont souvent surprenants” note Patrick Sierro.

Quant au personnel de l’établissement, il a été relativement simple à trouver. Si La Pierre Blanche ne peut pas se distinguer sur le salaire uniquement, c’est bien l’approche qui a dû être convaincante. “Nous avons des médecins d’expérience qui n’ont plus grand chose à prouver”.

Défi financier

L’objectif est bien défini: La Pierre Blanche vise à atteindre l’équilibre budgétaire à fin  2021. Pour cela, les membres de la direction auront à disposition les revenus générés par les différents séjours - qui peuvent atteindre plusieurs milliers de francs pour certains programmes. Ils veulent en outre accueillir des éventuels dons et aimeraient bien une contribution des assurances. Le problème pour cela est multiple. “Pour être remboursé, il faut être normé. Et nos consultations avec de multiples spécialistes en même temps peuvent durer davantage de temps que les 45 minutes permises par Tarmed” explique Patrick Sierro.

D’autant plus qu’en cas de remboursement par l’assurance, l’établissement serait dans l’incapacité de faire sa promotion. Or, la publicité est une arme de choix dans ce marché concurrentiel. Les centres de bien-être se multiplient et chacun y va de sa patte pour apaiser les personnes. Reste à démêler le bon du mauvais. A ne pas en douter toutefois, André Marchandise a misé gros à Estavayer.

Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."