La Fête des vignerons a choisi ses sponsors
Pour la seconde fois depuis sa création en 1797, cette grande manifestation qui fait vibrer Vevey et la Riviera au coeur de l'été et connaît un retentissement mondial a signé des partenariats.

Inscrite depuis décembre 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la Fête des Vignerons se tiendra du 18 juillet au 11 août. Il s’agira de sa 12 ème édition.
La Confrérie des Vignerons est libre de l’organiser quand bon lui semble. Le budget de cette édition est le double de celle de 1999, soit près de 100 millions de francs. Un défi phénoménal pour ses organisateurs qui ne perçoivent aucune subvention. Voilà pourquoi ils ont accepté de s’ouvrir au sponsoring.
Cinq fois plus de frais avec les scènes qu'en 1999
Directeur exécutif du Comité d’organisation de la Fête des Vignerons 2019, Frédéric Hohl commence par préciser que l’édition 2019 s’étale sur dix jours de plus que la 11 e édition. «Les normes de sécurité ne sont plus les mêmes et nous passons d’une seule scène à cinq scènes, dès lors, cela engendre cinq dois plus de frais. Aujourd’hui, le public veut voir et entendre comme s’il était au premier rang. A la fin, c’est le budget de la fête qui détermine le prix des billets (de 79 à 299 francs)».
Ce spectacle contemporain de 2h30 s’appuie sur pas moins de 5500 acteurs et figurants, soit six fois plus qu’aux Jeux Olympiques. Son budget de 100 millions de francs s’appuie en gros à 70% sur les recettes de la billetterie, à 20% sur les partenariats et à 10% sur le merchandising et produits dérivés (des verres, des habits, des bouteilles, des livres,...).
«C’est la première fois et sûrement la dernière que nous avons pu choisir nos partenaires. Il y a six partenaires principaux (BCV, Nestlé, Securitas, Swiss, Tissot, Vaudoise Assurances) qui ont chacun versé plus d’un million et une vingtaine de petits partenaires (qui ont versé environ 300'000 francs chacun), bref cela rapporte environ une vingtaine millions de francs. J’ai dû engager 4 personnes pour gérer cela». En 1999, le poste sponsoring n’avait rapporté «que 5 millions».
Les coûts des costumes

Parmi les difficultés rencontrées, la confection des 5500 costumes. «Nous n’avons pas eu d’autre choix que de les faire fabriquer en Italie et en France. Seuls les chapeaux proviennent de Suisse, en l’occurrence d’Argovie.» Les figurants paient environ le tiers du prix réel du costume, le reste étant pris en charge par la Confrérie. «Mais si la Fête rentre dans ses frais, nous rembourserons aux figurants ce qu’ils ont déboursé. L’objectif de la Confrérie est simplement d’équilibrer ses comptes.»
Rappelons que la Confrérie remet des médailles tous les trois ans: argent et bronze aux vignerons tâcherons, tandis que celles en or sont remises pendant la Fête des vignerons. Pour choisir les lauréats parmi les vignerons tâcherons volontaires, des visites sont organisées trois fois par année. Ceux-ci seront applaudis par 20'000 spectateurs dans les arènes situées sur la place du marché.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.