Bilan

La Fête des vignerons a choisi ses sponsors

Pour la seconde fois depuis sa création en 1797, cette grande manifestation qui fait vibrer Vevey et la Riviera au coeur de l'été et connaît un retentissement mondial a signé des partenariats.

Les arènes éphémères de la Fête des Vignerons 2019 ont pris place au coeur de la ville de Vevey.

Crédits: Keystone

Inscrite depuis décembre 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la Fête des Vignerons se tiendra du 18 juillet au 11 août. Il s’agira de sa 12ème édition.

La Confrérie des Vignerons est libre de l’organiser quand bon lui semble. Le budget de cette édition est le double de celle de 1999, soit près de 100 millions de francs. Un défi phénoménal pour ses organisateurs qui ne perçoivent aucune subvention. Voilà pourquoi ils ont accepté de s’ouvrir au sponsoring.

Cinq fois plus de frais avec les scènes qu'en 1999

Directeur exécutif du Comité d’organisation de la Fête des Vignerons 2019, Frédéric Hohl commence par préciser que l’édition 2019 s’étale sur dix jours de plus que la 11e édition. «Les normes de sécurité ne sont plus les mêmes et nous passons d’une seule scène à cinq scènes, dès lors, cela engendre cinq dois plus de frais. Aujourd’hui, le public veut voir et entendre  comme s’il était au premier rang. A la fin, c’est le budget de la fête qui détermine le prix des billets (de 79 à 299 francs)».

Ce spectacle contemporain de 2h30 s’appuie sur pas moins de 5500 acteurs et figurants, soit six fois plus qu’aux Jeux Olympiques. Son budget de 100 millions de francs s’appuie en gros à 70% sur les recettes de la billetterie, à 20% sur les partenariats et à 10% sur le merchandising et produits dérivés (des verres, des habits, des bouteilles, des livres,...).

«C’est la première fois et sûrement la dernière que nous avons  pu choisir nos partenaires. Il y a six partenaires principaux (BCV, Nestlé, Securitas, Swiss, Tissot, Vaudoise Assurances) qui ont chacun versé plus d’un million et une vingtaine de petits partenaires (qui ont versé environ 300'000 francs chacun), bref cela rapporte environ une vingtaine millions de francs. J’ai dû engager 4 personnes pour gérer cela». En 1999, le poste sponsoring n’avait rapporté «que 5 millions». 

Les coûts des costumes

Les costumes représentent un poste budgétaire élevé. (Keystone)
Les costumes représentent un poste budgétaire élevé. (Keystone)

Parmi les difficultés rencontrées, la confection des 5500 costumes. «Nous n’avons pas eu d’autre choix que de les faire fabriquer en Italie et en France. Seuls les chapeaux proviennent de Suisse, en l’occurrence d’Argovie.» Les figurants paient environ le tiers du prix réel du costume, le reste étant pris en charge par la Confrérie. «Mais si la Fête rentre dans ses frais, nous rembourserons aux figurants ce qu’ils ont déboursé. L’objectif de la Confrérie est simplement d’équilibrer ses comptes.»

Rappelons que la Confrérie remet des médailles tous les trois ans: argent et bronze aux vignerons tâcherons, tandis que celles en or sont remises pendant la Fête des vignerons. Pour choisir les lauréats parmi les vignerons tâcherons volontaires, des visites sont organisées trois fois par année. Ceux-ci seront applaudis par 20'000 spectateurs dans les arènes situées sur la place du marché.

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Economie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."