Bilan

La Confédération alloue 6,3 millions par an de francs à seize musées

Dès 2023, seize musées toucheront des aides de l'Etat. Sur la base de critères précis, l'Office fédéral de la culture (OFC) a établi une liste de musées à soutenir. Il prévoit une contribution de 6,3 millions de francs par année pour la période 2023-2026.

L'OFC précise que ces aides financières sont subsidiaires.

Crédits: DR

Cette liste a été constituée à la suite d'une mise au concours publique en octobre 2020, à laquelle trente musées ont participé. Afin d'évaluer leur éligibilité, l'OFC a mandaté six experts externes, a-t-il indiqué dans un communiqué lundi.

Ces derniers ont examiné les demandes sur la base du rayonnement et de la qualité du travail muséal, de la gestion d'une collection d'importance significative pour le patrimoine culturel de la Suisse ainsi que du travail de médiation innovant à l'intention d'un public large et diversifié.

Par rapport à la première mise au concours de ces contributions, en 2017, quatre institutions supplémentaires percevront des aides de l'OFC: le JURASSICA Museum (JU), le Musée international de l'horlogerie (NE), le Musée des arts appliqués (ZH) et le Centre Paul Klee (BE).

L'OFC précise que ces aides financières sont subsidiaires. Elles correspondent à 5 à 7% des charges totales de l'institution et s'élèvent au minimum à 150'000 francs par année.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."