Bilan

La Chine réduit le ratio de réserves obligatoires des banques

La Banque centrale chinoise a annoncé mercredi une nouvelle baisse du taux de réserves obligatoires imposé aux banques, une mesure destinée à libérer environ 114 milliards de dollars pour stimuler les prêts et relancer l'économie.

L'accalmie de la demande intérieure et la guerre commerciale féroce avec les États-Unis ont contribué au ralentissement économique.

Crédits: Keystone

La Banque populaire de Chine va baisser, à compter du 6 janvier, le ratio des réserves obligatoires de 50 points de base, a-t-elle dit dans un communiqué, réduisant ainsi le montant de liquidités que les banques sont tenues de détenir. Les banques disposeront, grâce à cette mesure, de davantage de fonds à prêter aux petites entreprises.

La Banque centrale chinoise a réduit ce taux à trois reprises en 2019 afin de soutenir l'économie du pays dont la croissance s'est révélée l'an passé la plus faible de ces trois dernières décennies.

Selon l'agence de presse étatique Chine Nouvelle, cette dernière réduction « compensera les effets de la demande de liquidités » avant les fêtes du Nouvel An chinois fin janvier.

L'accalmie de la demande intérieure et la guerre commerciale féroce avec les États-Unis ont contribué au ralentissement économique.

Le mois dernier, Washington et Pékin ont annoncé un accord commercial de "phase I" pour désamorcer leur conflit qui dure depuis près de deux ans. Le président Donald Trump a réduit ou annulé certains droits de douane et Pékin promis d'adopter des réformes commerciales et d'acheter davantage d'exportations agricoles américaines.

L'accord commercial partiel sera signé à la mi-janvier, a annoncé M. Trump mardi, ajoutant qu'il se rendrait également en Chine pour poursuivre les pourparlers.

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Economie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."