Bilan

La chimie et la pharma soutiennent les exportations

La chimie et la pharmacie ont profité d'une hausse de 18% de leurs ventes à l'étranger, en terme nominal (+8% en terme réel), portées par les médicaments et les principes actifs.

Quelques pays ont acheté moins de produits suisses en septembre, notamment la Chine (-11,9%), l'Espagne (-7,1%) ou le Canada (-13,1%).

Crédits: AFP

Les exportations suisses ont progressé en septembre, à la faveur de l'essor des activités chimiques et pharmaceutiques. La balance commerciale a clôturé sur un excédent de 2,9 milliards de francs, a indiqué l'Administration fédérale des douanes (AFD) jeudi.

Les exportations se sont inscrites en hausse de 8,2%, à 20,28 milliards en septembre en valeur nominale et en termes désaisonnalisés. De leur côté, les importations ont reculé de 1,4% à 17,40 milliards.

En valeur réelle, soit corrigée de l'évolution des prix, les exportations ont progressé de 2,5% en septembre tandis que les importations ont reculé de 1,3%, précise le communiqué de l'AFD.

Par secteur, la chimie et la pharmacie ont profité d'une hausse de 18% de leurs ventes à l'étranger, en terme nominal (+8% en terme réel), portées par les médicaments et les principes actifs. La bijouterie, les métaux et le textile ont également inscrit des exportations en progression alors que l'évolution des autres secteurs s'est révélée plutôt négative. L'horlogerie (-0,2%), les machines électroniques (-1,9%), les denrées alimentaires (-3,5%), les véhicules (-9,4%) ont essuyé des replis.

Du côté des importations, les achats à l'étranger de véhicules (+5,1%, grâce à l'aéronautique et à l'aérospatial), de bijoux (+11,3%), de montres (+5,6%) ont augmenté. A l'inverse, des baisses ont été essuyées pour les importations de machines électroniques (-2,3%) et les métaux (-7,6%).

Croissance portée par l'ensemble des régions

L'ensemble des régions a enregistré une hausse des exportations au mois de septembre, avec les plus forts rebonds notamment aux Etats-Unis (+33%), au Moyen-Orient (+16,9%) et au Japon (+9,5%) ainsi qu'une tendance favorable dans les débouchés voisins, soit l'Allemagne (+2,7%), la France (+4,5%) et l'Italie (+1,3%).

Quelques pays ont acheté moins de produits suisses en septembre, notamment la Chine (-11,9%), l'Espagne (-7,1%) ou le Canada (-13,1%).

Côté importations, la Suisse a effectué beaucoup d'achats de produits en provenance d'Amérique du Nord (+9,1%), d'Italie (+8,4%), de France (+4,5%) et du Moyen-Orient (+15,1%). A l'inverse, les importations de Chine (-3,8%) et du Japon (-2,6%) ont reculé.

Grâce au solide mois de septembre, les exportations se sont inscrites en hausse au troisième trimestre, atteignant 58,71 milliards (nominal: +0,9%) tandis que les importations se sont portées à 52,78 milliards (+1,8%). La balance commerciale a clôturé sur un excédent de 5,9 milliards.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."