Bilan

L'UE impose de nouvelles mesures antidumping contre l'acier chinois

La Commission européenne va taxer à hauteur de "30,7% à 64,9%" les produits en acier originaires de Chine, et "de 5,1% à 12,1%" les produits de Taïwan.

Bruxelles est arrivée à la conclusion que les produits chinois et taïwanais avaient été vendus à perte en Europe.

Crédits: AFP

La Commission européenne a mis en place des mesures anti-dumping définitives contre des produits en acier originaires de Chine, mais aussi de Taïwan, un secteur en surcapacité mondiale déjà très surveillé par l'UE, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

Les produits concernés --des "accessoires de tuyauterie en aciers inoxydables à souder bout à bout"-- sont généralement utilisés dans l'industrie pétrochimique, la préparation des aliments, la construction navale, la production d'énergie et la construction.

Bruxelles, qui avait ouvert une enquête le 29 octobre 2015 à la suite d'une plainte du secteur, est arrivé à la conclusion que les produits chinois et taïwanais avaient été vendus à perte en Europe.

"Les exportations chinoises seront désormais taxées" à hauteur de "30,7% à 64,9%". Les produits originaires de Taïwan se verront appliquer des droits de douanes "de 5,1% à 12,1%".

Selon l'UE, 39 mesures anti-dumping ou antisubventions ont été mises en place contre des produits en acier, dont 17 visent la Chine.

Ses Etats membres se sont entendus en décembre sur un texte qui autorisera à l'avenir Bruxelles à imposer des sanctions tarifaires plus élevées qu'auparavant en cas de dumping sur les matières premières, une mesure essentiellement destinée à contrer les exportations chinoises.

Une fois définitivement adopté, ce règlement permettra aux Européens d'exiger des droits de douane plus élevés qu'avant --ils ne se limiteront pas comme par le passé à simplement compenser le manque à gagner de leurs fabricants-- sur les produits qui utilisent des matières premières soumises au dumping, sous certains conditions.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."