Bilan

L’ouest zurichois fait de l’ombre à la Bahnhofstrasse

Avec la plus haute tour de Suisse comme emblème, le quartier d’affaires connaît une métamorphose spectaculaire.

Gare Hardbrücke. Voilà l’adresse qu’il faut maintenant rallier pour se rendre dans le quartier d’affaires le plus dynamique de la métropole économique helvétique: Zurich West. Ou Züri West, comme beaucoup l’appellent. Une nouvelle ligne de tram a été inaugurée à la mi-décembre, tandis que, perché au sommet de la plus haute tour de Suisse, la Prime Tower, le restaurant Clouds ouvrait ses portes. L’engouement est au rendez-vous. L’établissement affiche déjà complet jusqu’à la fin de l’année. Züri West, c’est cette zone industrielle où ont prospéré dès le XIXe siècle les groupes Escher, Maag ou Sulzer. Le quartier a commencé sa mue à la fin des années 1990. Métamorphose spectaculaire. Les façades de verre de la Prime Tower reflètent aujourd’hui le ciel sur 126 mètres de hauteur et surplombent les bâtiments Cubus, Diagonal et Platform. Un ensemble signé des stars zurichoises de l’architecture Annette Guigon et Mike Guyer. Lors de l’inauguration de la Prime Tower, la maire socialiste Corine Mauch a présenté Züri West comme la réalisation d’un turnover pour la capitale économique. «Dans les années 1990, les caisses étaient vides et la situation s’avérait complètement bloquée. Avec ce projet, Zurich a réuni à la même table les propriétaires des parcelles, les investisseurs, les autorités et la population. Aujourd’hui, cette percée urbaine dans l’ouest dynamise toute l’agglomération. Et la Prime Tower s’impose comme le nouvel emblème de la ville.»

Arrivée de la banque privée

Premier nom de la banque privée à avoir migré de la Bahnhofstrasse vers Zuri West, Deutsche Bank a regroupé ses forces en haut de la tour, offrant ainsi une vue à 360 degrés à sa clientèle. En dessous, chez l’étude d’avocat d’affaires Homburger, c’est un luminaire du célèbre artiste d’origine danoise Olafur Eliasson qui accueille les visiteurs. Rien n’est trop ostentatoire. La tour a encore pour locataires les chasseurs de têtes Korn/Ferry International, la Banque Cantonale Zurichoise ou le groupe d’investissement GAM. Occupé à 100% – un succès en cette période d’incertitude économique – le complexe regroupe 3500 places de travail, avec comme plus gros employeur le cabinet d’audit Ernst & Young. Züri West n’en est toujours qu’au début de sa transformation. Se profilant à gauche des rails en arrivant de Berne, la Prime Tower voisine la Mobimo Tower (lofts hyperluxueux et hôtel 5 étoiles) qui peine de son côté à se remplir. Les édifices seront rejoints d’ici à 2014 par une troisième tour, la Zölly. Corseté entre les voies CFF et la Limmat, cet axe de friches pointant vers l’ouest va accueillir les 200 appartements du projet Maaghof, la Haute Ecole des arts dans l’ancienne usine de yogourts Toni, ainsi qu’un nouveau stade. La ville tente de ménager un équilibre entre habitations, commerces et bureaux, avec comme objectif la présence de 30 000 travailleurs d’ici à 2015. Quant à la tour en containers des frères Freitag, vestige de l’esprit créatif du quartier, et aux entrepôts qui abritent la vie nocturne, ils pourraient à terme céder la place à un centre de congrès.

Crédit photo: Steffen Schmidt/Keystone

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."