Bilan

L'ONU compte sur un "solide engagement" international de Macron

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a indiqué au nouveau président français Emmanuel Macron qu'il "comptait sur le solide engagement de la France dans le système multilatéral".

Le secrétaire général de l'ONU avait félicité lundi Emmanuel Macron pour sa victoire dimanche et dit espérer pouvoir le rencontrer bientôt.

 

Crédits: AFP

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a téléphoné mardi au nouveau président français Emmanuel Macron pour lui dire qu'il comptait sur un "solide engagement" de la France dans les affaires du monde, selon le porte-parole de M. Guterres.

M. Guterres a indiqué à M. Macron qu'il "comptait sur le solide engagement de la France dans le système multilatéral", a rapporté Stéphane Dujarric.

M. Macron a promis de défendre l'accord de Paris sur le climat et de travailler avec ses partenaires pour résoudre les crises internationales.

Le secrétaire général de l'ONU avait félicité lundi Emmanuel Macron pour sa victoire dimanche et dit espérer pouvoir le rencontrer bientôt.

M. Macron doit être investi président dimanche.

MM. Guterres et Macron s'étaient rencontrés en décembre quand le centriste, alors candidat à la présidentielle, s'était rendu à New York pour rencontrer des Français expatriés.

La victoire du centriste français est bien accueillie au siège des Nations unies, notamment après les promesses du président américain Donald Trump de réduire les financements américains dans l'organisation internationale et sa menace de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."