Bilan

L'OMC trouve un accord décisif sur le commerce des produits technologiques

Les pays membres de l'OMC sont parvenus "à un accord décisif" sur le commerce des produits des technologies de l'information (TI), représentant 1.300 milliards de dollars-

Ce commerce "est plus important que celui de l'automobile, ou celui du textile, de l'habillement, du fer et de l'acier réunis", a ajouté le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo

Crédits: AFP

Les pays membres de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) sont parvenus vendredi "à un accord décisif" sur le commerce des produits des technologies de l'information (TI), représentant 1.300 milliards de dollars, a indiqué l'OMC dans un communiqué.

Les pays membres, qui représentent les principaux pays exportateurs de produits TI, ont convenu "d'éliminer les droits de douane sur plus de 200 de ces produits".

Parmi ces produits figurent les nouvelles générations de semi-conducteurs, les systèmes de navigation par GPS, des appareils médicaux tels que les IRM, des machines-outils pour les circuits imprimés, des satellites de télécommunications et des écrans tactiles.

"L'accord aujourd'hui est un accord majeur", a déclaré le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo. "La valeur annuelle du commerce de ces produits est supérieure à 1.300 milliards de dollars, et représente environ 7% du commerce mondial des biens".

Ce commerce "est plus important que celui de l'automobile, ou celui du textile, de l'habillement, du fer et de l'acier réunis", a-t-il ajouté.

"Eliminer les tarifs douaniers sur un commerce de cette importance va avoir un énorme impact et encourager une baisse des prix, y compris dans des secteurs utilisant de tels produits, cela va créer des emplois et va stimuler fortement la croissance mondiale", a-t-il ajouté.

Le texte va à présent être finalisé pour être présenté à la signature officielle lors de la prochaine conférence ministérielle de l'OMC, prévue en décembre à Nairobi.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."