Bilan

L'OMC révise à la baisse ses prévisions de croissance 2015

L'OMC indique que le commerce mondial ne devrait augmenter que de 2,8% cette année, alors qu'en avril l'organisation avait prévu un taux de croissance de 3,3%.

Pour 2016, l'OMC prévoit une reprise du commerce mondial, avec une croissance attendue de à 3,9% (contre une prévision de 4% il y a six mois).

Crédits: AFP

L'OMC (Organisation mondiale du commerce) a révisé à la baisse mercredi sa prévision de croissance du commerce mondial pour 2015, en raison "du recul de la demande d'importation et de baisse des prix des produits de base".

Dans un communiqué, l'OMC indique que le commerce mondial ne devrait augmenter que de 2,8% cette année, alors qu'en avril l'organisation avait prévu un taux de croissance de 3,3%.

L'estimation du mois d'avril était déjà en baisse par rapport au chiffre de 4% avancé il y a un an.

Pour 2016, l'OMC prévoit une reprise du commerce mondial, avec une croissance attendue de à 3,9% (contre une prévision de 4% il y a six mois).

En 2014, le commerce mondial avait augmenté de 2,8%.

Cette performance en net recul par rapport aux années d'avant la crise de 2008 (en moyenne 6%) s'explique par plusieurs facteurs, selon l'OMC.

Elle cite la baisse de la demande pour les importations en Chine, au Brésil et dans d'autres pays émergents, la chute des prix du pétrole et d'autres matières premières et les fluctuations importantes des taux de change.

La volatilité dans les marchés financiers, l'incertitude liée à la politique monétaire des Etats-Unis et des données économiques mitigées ont assombri récemment les perspectives des échanges commerciaux, indique encore l'OMC.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."