Bilan

L'OMC ne trouve pas de convergence avant Bali

Les ambassadeurs des pays-membres de l'OMC ont échoué à trouver une convergence ouvrant la voie à un accord à la Conférence ministérielle de Bali.
Roberto Azevedo, le directeur général de l'OMC pense qu'un accord est proche.
Les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sont très proches d'un accord, même s'il n'a pas été possible de conclure les négociations à Genève, a affirmé mardi le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo. Il a lancé un appel à l'engagement politique des ministres pour parvenir à un accord à Bali.

A une semaine de l'ouverture de la conférence ministérielle des 159 pays membres de l'OMC en Indonésie, Roberto Azevedo a reconnu devant la presse «une mauvaise nouvelle»: l'échec des négociateurs à trouver une convergence à Genève et à adopter des textes finalisés.

«La bonne nouvelle», a-t-il ajouté, est «que nous sommes parvenus très près d'un accord». Différents textes sur le développement et l'agriculture sont prêts à être adoptés, a indiqué le patron de l'OMC, à l'exception des documents sur la facilitation des échanges.

«Ce qui doit être encore négocié n'est pas quelque chose de facile à gérer pour les ministres à Bali», a poursuivi M. Azevedo. «Bien que nous discernions des zones de convergence dans la plupart des points en suspens, sinon tous, les passages entre crochets sont encore nombreux et techniques», a-t-il averti.

Mise en garde

Il a fait état de la volonté de plusieurs groupes de pays de poursuivre la négociation et de ne pas renoncer aux progrès acquis jusqu'ici. Les consultations vont continuer au niveau des capitales.

Roberto Azevedo a mis en garde contre l'impact sur le système commercial multilatéral d'un échec à Bali. «La signature d'un accord stimulerait l'économie mondiale à hauteur de plusieurs centaines de milliers de dollars», a souligné le Brésilien.
Aurore Boullé

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

La Suisse championne de l'innovation mondiale
La note grimpe pour Genève et baisse pour Vaud

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."