Bilan

L'ombre de la NSA fait chuter les achats en ligne

Les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance d’internet par la NSA ont eu une influence directe sur l’économie numérique et les achats en ligne.
  • Avec MUSCULAR, la NSA et son homologue britannique peuvent récupérer des informations depuis les fibres optiques utilisées par Yahoo! et Google entre leurs centres de données. Cette interception sauvage se fait sans aucune demande ni autorisation de la justice. MUSCULAR est un peu la face cachée du programme Prism.
  • Le premeir scandale de la NSA a explosé le 7 juin 2013, lorsqu'Edward Snowden a révélé au monde l'existence de Prism, un programme d'espionnage généralisé sur le Net. Crédits: Keystone
  • Concrètement, toutes les informations qui transitent par Google, Facebook, Microsoft, Yahoo!, YouTube, Apple, Skype peuvent être facilement interceptées et transmises à la NSA si l'agence en fait la demande.
  • Un simple soupçon, et toute votre vie sur Internet est livrée aux espions (historique, communications, messages, etc.) répète Edward Snowden dans ses interviews. Crédits: Keystone
  • La NSA avance la lutte antiterroriste pour justifier le programme. Mais l'argument ne tient pas longtemps. Dès le 29 juin, il apparaît que Prism aurait servi à espionner la délégation de l'Union européenne auprès de l'ONU, ainsi que des responsables français et allemands sur des questions de politique étrangère et de commerce international notamment.
  • Les communications entre la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, et son homologue mexicain ont aussi fait l'objet de surveillances poussées. Crédits: Keystone
  • Alors que Prism siphonne ses données chez les géants du Net, XKeyscore collecte et suit en temps réel presque tout ce qu'un utilisateur fait sur le Net.
  • La précision de XKeyscore est impressionnante.Les métadonnées des documents transmis par mail sont moulinées par le système d'espionnage, permettant par exemple de localiser sur la Toile la circulation de fichiers Excel créés en Irak.
  • Déjà mise à mal par Prism et XKeyscore, la sécurité des communications prend encore un coup début septembre. Plusieurs médias révèlent l'existence du programme secret Bullrun. Commun à la NSA et son équivalent britannique, il est capable de décoder la plupart des échanges cryptés sur le net (VPN, SSL)
  • Toujours sur la base de documents d'Edward Snowden, le New York Times révèle que la NSA espionne des Américains sur les réseaux sociaux depuis 2010. Dans le cadre du programme Prism, l'agence fabrique des graphiques très élaborés récapitulant les connexions entre ces internautes, sorte de «Social Graph» interplateforme.
  • La NSA tente aussi d'espionner le réseau anonyme TOR en s'attaquant notamment au navigateur Firefox.
  • La NSA espionne aussi les réseaux téléphoniques. Notamment depuis Genève, où la mission américaine à l'ONU abriterait une importante station d'écoute de la CIA et de la NSA, selon le journal allemand Der Spiegel du 29 octobre. Plusieurs services secrets européens, notamment français et espagnols collaborent activement au programme, fournissant des millions de communications interceptées aux agents américains.
  • Victime des écoutes de la NSA: Angela Merker: son téléphone portable est sous écoute depuis 2002. Crédits: Reuters

Les répercussions négatives du programme PRISM n’ont pas fini d’ébranler l’économie numérique.

On savait déjà que l’espionnage en ligne de la NSA avait affecté la confiance des internautes vis-à-vis des géants du Net américain, avec à la clé plus de 30 milliards de dollars de perte potentielles ces prochaines années.

Voilà qu’un récent sondage montre que PRISM a eu un effet jusque sur les achats en ligne. Ainsi, aux Etats-Unis, 14% des personnes interrogées affirment avoir réduit leurs achats sur le Net. A quelques semaines de Noël, la nouvelle tombe mal. Elle pourrait surtout avoir des conséquences logistiques, dans la mesure où les gens ne dépenseront pas moins, mais ailleurs, estime l'auteur de l'étude.

Les sondés sont 20% à avoir réduit par ailleurs leurs activités d’e-banking et 50% se déclarent moins confiants dans les entreprises technologiques, fabricants de logiciels, etc.

Nouvelle attitude

Près de la moitié des sondés (47%) affirment en outre avoir changé de comportement sur les réseaux sociaux, de peur d’être potentiellement surveillés.

Une carte à jouer pour les entreprises et services qui feront de la protection de la vie privée un argument de vente: 74% se disent séduits par les produits d’une entreprise qui s’élèverait ouvertement contre «l’accès illimité du gouvernement» aux données personnelles de ses clients.















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