L'OCDE s'inquiète des risques pour la croissance dus à l'endettement
L'OCDE confirme la poursuite en 2018 de l'embellie économique mais s'inquiète des risques de l'endettement élevé des entreprises pour la croissance mondiale.

L'OCDE a confirmé mardi la poursuite en 2018 de l'embellie économique amorcée cette année, mais s'est inquiétée des risques de l'endettement élevé des entreprises pour la croissance mondiale. - - "Si le crédit est nécessaire pour soutenir l'activité économique et l'innovation, il peut augmenter les risques, réduire la croissance et accroître les inégalités", a affirmé la cheffe économiste de l'OCDE, Catherine Mann, lors de la présentation des perspectives de croissance de son institution. - - "La dette privée demeure élevée", a-t-elle signalé, pointant notamment les entreprises dites "zombies" qui parviennent à se financer sur les marchés grâce à des taux actuellement très bas, mais risquent de se retrouver en difficulté lorsqu'ils remonteront. - - Ces inquiétudes surgissent à un moment où la croissance mondiale, soutenue par ses trois principaux moteurs (les Etats-Unis, la zone euro et la Chine), devrait poursuivre sur sa lancée en 2018, avec une prévision de croissance à 3,7% après 3,6% cette année, souligne l'OCDE. - - L'OCDE a légèrement relevé ses prévisions pour les Etats-Unis cette année à 2,2% (+0,1 point par rapport aux prévisions de septembre) et prévoit un renforcement de la croissance à 2,5% en 2018. La zone euro devrait faire légèrement mieux cette année que la première économie mondiale à 2,4% (+0,3)avant de légèrement reculer à 2,1% (+0,1) l'an prochain. - - L'économie européenne est soutenue, comme toujours, par l'Allemagne qui devrait atteindre une croissance de 2,5% cette année (+0,3), même si un léger tassement est attendu en 2018 à 2,3% (+0,2). Pour la France, l'OCDE relève légèrement ses prévisions de croissance pour les situer à 1,8% cette année (+0,1) et en 2018 (+0,2%). - - En revanche, après le vote sur le Brexit, l'organisation internationale réduit légèrement ses prévisions pour la Grande Bretagne à 1,5% cette année (-0,1%), mais les relève à 1,2% (+0,2) en 2018. - - L'OCDE a revu à la baisse ses prévisions pour le Japon pour cette année à 1,5% (-0,1%) et maintenu sans changement celles pour l'année prochaine à 1,2%. - - Parmi les émergents, la Chine devrait croître à un rythme de 6,8% cette année et 6,6% l'an prochain, sans changement par rapport aux prévisions de septembre. Le Brésil devrait atteindre 0,7% cette année (+0,1) et confirmer la reprise en 2018 avec une croissance de 1,9% (+0,3). - - Pour l'Inde, la prévision reste sans changement cette année à 6,7% cette année, mais l'OCDE la révise légèrement à la baisse pour l'an prochain à 7% (-0,2%). Quant à la Russie, son économie devrait croître à un rythme de 1,9% cette année (-0,1) et en 2018 (-0,2%).
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.