Bilan

L'OCDE recommande à la Suisse d'augmenter sa productivité

L'OCDE s'inquiète des effets sur la croissance helvétique de la levée du taux plancher et de la mise en application de l'initiative contre l'immigration de masse.

Pour l'OCDE, des gains de productivité pourraient être obtenus en intensifiant la concurrence dans les secteurs de la télécommunication et de l'énergie, et en poursuivant la réforme du secteur agricole.

Crédits: Keystone

La Suisse va devoir accroître sa productivité si elle veut conserver son niveau de prospérité. C'est en substance ce que recommande l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son dernier rapport sur la politique économique de la Suisse, publié mardi.

Selon l'OCDE, la croissance économique a connu un fort rebond depuis 2009, dopée par la faiblesse des taux d'intérêt, une immigration soutenue et l'instauration du taux plancher du franc face à l'euro décidé par la Banque nationale suisse (BNS) et révoqué en janvier dernier.

Les auteurs de l'étude soulignent les effets indésirables de la levée du taux plancher sur la croissance à court terme et s'inquiètent des conséquences futures de la mise en application de l'initiative "contre l'immigration de masse" acceptée par le peuple en février 2014, qui risque de se traduire notamment par un contingentement de la main d'oeuvre étrangère.

Pour l'OCDE, des gains de productivité pourraient être obtenus en intensifiant la concurrence dans les secteurs de la télécommunication et de l'énergie, et en poursuivant la réforme du secteur agricole.

Face à la flambée des prix de l'immobilier, due notamment à une règlementation jugée trop restrictive, l'OCDE recommande la mise en oeuvre de mesures visant à maîtriser le cycle du marché du logement et plaide pour des politiques publiques favorisant la densification de la construction.

Les dépenses publiques de la Suisse sont parmi les plus basses des pays de l'OCDE, relèvent par ailleurs les auteurs de l'étude. Dans un contexte de vieillissement de la population, la Confédération devrait mettre "davantage l'accent sur l'efficience de la dépense publique". L'OCDE propose de fixer l'âge de la retraite à 65 ans pour les deux sexes et d'indexer les rentes en fonction de l'espérance de vie.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."