Bilan

L'inflation reste stable à 0,2% en zone euro

L'inflation en zone euro, restée stable en août sur un an par rapport à juillet à 0,2%, est meilleure qu'attendu mais en-deçà de l'objectif de la BCE.

Les secteurs des services et de l'"alimentation, boissons alcoolisées et tabac" connaissent les taux annuels les plus élevés à 1,2% chacun, tandis que les produits industriels non énergétiques ont vu leurs prix progresser de 0,6%, après une hausse de 0,4% en juillet.

Crédits: AFP

L'inflation est restée stable en août sur un an par rapport à juillet à 0,2%, a indiqué lundi l'office européen de statistiques Eurostat en publiant une première estimation de cet indicateur.

C'est mieux qu'attendu: les analystes tablaient sur un taux d'inflation sur un an de 0,1% en août, selon le consensus fourni par Bloomberg.

Ce niveau reste bien en-deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui a mis en place un vaste programme de rachat d'actifs pour faire repartir l'inflation, et qui vise à moyen terme un taux légèrement en-dessous de 2%. L'institut monétaire se réunit jeudi.

Dans le détail, c'est comme depuis plusieurs mois le secteur de l'énergie qui pèse sur l'inflation, avec un taux négatif de 7,1% contre -5,6% en juillet.

Parmi les principales autres composantes de l'inflation, les secteurs des services et de l'"alimentation, boissons alcoolisées et tabac" connaissent les taux annuels les plus élevés à 1,2% chacun, tandis que les produits industriels non énergétiques ont vu leurs prix progresser de 0,6%, après une hausse de 0,4% en juillet.

L'inflation sous-jacente, calculée hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui est considérée comme la plus révélatrice de la tendance, est de 1,0%, comme le mois précédent.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."