Bilan

L'inflation repart à la hausse en Russie

L'inflation s'est de nouveau accélérée en juillet en Russie après plusieurs mois de ralentissement, s'établissant à 15,6% sur un an contre 15,3% en juin.

La violente rechute du rouble, retombé lundi à ses plus bas niveaux depuis mars, fait craindre un nouvelle flambée des prix.

Crédits: AFP

L'inflation s'est de nouveau accélérée en juillet en Russie après plusieurs mois de ralentissement, s'établissant à 15,6% sur un an contre 15,3% en juin, selon des chiffres publiés mardi par le service des statistiques Rosstat.

Par rapport à juin, les prix à la consommation ont bondi de 0,8% en juillet contre 0,2% en juin par rapport à mai, a précisé Rosstat. Les économistes interrogés par l'agence Interfax s'attendaient cependant à pire (+0,9%).

L'inflation s'était envolée fin 2014 et début 2015 à cause de la chute de la monnaie, plombée par les sanctions liées à la crise ukrainienne et par la baisse des cours du pétrole, ainsi qu'à cause de l'embargo imposé par Moscou sur les produits alimentaires occidentaux. Elle avait atteint un pic en mars à 16,9%.

Le redémarrage de juillet était attendu en raison de la hausse des tarifs des services publics, qui se traduit par un bond de 3% des prix des services par rapport à juin. Les produits alimentaires ont revanche vu leur prix baisser de 0,3%, confirmant la tendance du printemps, classique avec l'arrivée des fruits et légumes frais.

La violente rechute du rouble, retombé lundi à ses plus bas niveaux depuis mars, fait craindre un nouvelle flambée des prix.

Vendredi, la banque centrale a relativisé l'accélération de l'inflation dans son communiqué de politique monétaire, la jugeant "temporaire".

"Vu la considérable baisse des revenus réels (des ménages, etc.), la faiblesse de la consommation freine la hausse des prix", a-t-elle expliqué, prévoyant un retour à un taux d'inflation annuel sous 7% en juillet 2016.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."