Bilan

L'inflation est restée nulle en zone euro en mars

Les prix à la consommation dans la zone euro sont restés inchangés en mars par rapport au même mois de 2015, le taux de variation se fixant à 0%, selon la nouvelle estimation d'Eurostat.

Parmi les grandes économies de l'UE, le Royaume-Uni a vu ses prix progresser de 0,5% en mars sur un an, alors que l'Allemagne et la France se situent davantage dans la moyenne.

Crédits: AFP

Les prix à la consommation dans la zone euro sont restés inchangés en mars par rapport au même mois de 2015, le taux de variation se fixant à 0%, selon la nouvelle estimation publiée jeudi par l'Office européen de statistiques Eurostat.

Il y a deux semaines, Eurostat avait fait état dans sa première estimation d'une baisse de 0,1% des prix à la consommation le mois dernier, après un repli de 0,2% en février, toujours sur un an.

Dans l'ensemble de l'UE, le taux annuel d'inflation s'est également établi à 0% en mars, après un recul de 0,1% en février, a précisé Eurostat dans un communiqué.

Les analystes tablaient, d'après le consensus Factset, sur une confirmation du repli de 0,1% en mars plutôt que le 0% finalement enregistré.

Ce léger redressement du taux annuel est dû à l'impact des prix enregistrés dans les restaurants et cafés (+0,12 point de pourcentage en mars sur un an), à ceux des voyages à forfait (+0,09 point) et des loyers (+0,07 point).

A l'inverse, les carburants pour le transport (-0,60 point), les combustibles liquides (-0,23) et le gaz (-0,10) "ont eu les plus forts impacts à la baisse", est-il souligné dans le communiqué.

Parmi les grandes économies de l'UE, le Royaume-Uni a vu ses prix progresser de 0,5% en mars sur un an, alors que l'Allemagne (+0,1%) et la France (-0,1%) se situent davantage dans la moyenne.

Les taux annuels les plus élevés ont été enregistrés en Belgique (+1,6%), en Suède (+1,2%) et à Malte (+1%). Pour quinze des 28 pays membres de l'UE, les taux se sont avérés négatifs, le plus faible de tous concernant la Roumanie (-2,4%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."