Bilan

L'industrie MEM a repris des couleurs au premier trimestre

L'industrie des machines a enregistré un rebond de son chiffre d'affaires, de 9,5%. 51% des entreprises tablent sur une augmentation des entrées de commandes en provenance de l'étranger.

Les exportations ont progressé de 3,9% pour représenter une valeur marchande de 16,2 milliards de francs.

Crédits: Keystone

L'industrie suisse des machines, équipements électriques et métaux (MEM) a enregistré sur les trois premiers mois de l'année un rebond sensible de son chiffre d'affaires, de 9,5%. L'accélération s'est avérée plus timide du côté de la demande, avec des entrées de commandes en hausse de 2,3%.

Swissmem souligne dans son compte-rendu périodique vendredi que l'embellie doit beaucoup à une base de comparaison défavorable et que le taux d'utilisation des capacités de production est retombé à 83,8%, en dessous de la moyenne à long terme de 86,4%.

Les exportations ont nonobstant progressé de 3,9% pour représenté une valeur marchande de 16,2 mrd CHF, sous l'impulsion notamment de l'industrie des métaux (+13,2%). Electrotechnique/électronique (+7,4%), instruments de précision (+4,3%) et machines (+1,2%) ont également connu un regain de demande à l'étranger.

Le sondage de la faîtière relève que 51% des entreprises tablent sur une nouvelle augmentation des entrées de commandes en provenance de l'étranger. Seuls 9% anticipent une péjoration de la demande.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."