Bilan

L'industrie des machines soutient les accords bilatéraux

Les accords bilatéraux sont importants, voire indispensables aux yeux de 80% des entreprises de l'industrie suisse des machines, qui se battront pour leur maintien.

L'acceptation de l'initiative populaire "Contre l'immigration de masse" est en contradiction avec la libre circulation des personnes et menace de ce fait de faire tomber les accords bilatéraux. C'est pourquoi Swissmem va s'engager vigoureusement en faveur de leur maintien et lance à cet effet sa propre campagne.

Crédits: Keystone

Les accords bilatéraux sont importants, voire indispensables aux yeux de 80% des entreprises de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), révèle une étude publiée jeudi. Elles se battront donc pour leur maintien.

Les bilatérales confèrent aux entreprises de la branche un accès sans discrimination à l'énorme espace économique de l'Union européenne et donc à des nouveaux marchés et clients, souligne l'étude de l'institut Bakbasel, commandée par l'association faîtière Swissmem.

Les accords bilatéraux diminuent en outre les coûts opérationnels des entreprises, augmentent la capacité d'innovation, encouragent les investissements dans les sites en Suisse et assurent des emplois, ajoute l'étude. Les bilatérales sont d'autant plus importantes qu'à l'avenir encore, l'UE restera le débouché principal pour l'industrie MEM suisse - 60% des exportations actuellement.

Or, l'acceptation de l'initiative populaire "Contre l'immigration de masse" est en contradiction avec la libre circulation des personnes et menace de ce fait de faire tomber les accords bilatéraux. C'est pourquoi Swissmem va s'engager vigoureusement en faveur de leur maintien et lance à cet effet sa propre campagne, avec notamment une plate-forme en ligne, annonce l'organisation.

Pour son étude, réalisée au printemps, Bakbasel a effectué un sondage détaillé auprès de 184 entreprises de la branche. L'étude a été complétée par des interviews individuelles de représentants d'entreprises choisis ainsi que par une analyse économique ciblée.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."