Bilan

L'industrie des machines a perdu 10'000 emplois en 2015

Le problème principal de l'industrie suisse des machines, qui a biffé 10'000 emplois l'an dernier, demeure l'érosion des marges dans le contexte du franc fort.

"Pour surmonter la crise actuelle, qui pourrait aussi durer deux ans, il faudra comme en 2011 restructurer les coûts, accélérer l'innovation et améliorer l'efficacité de la productivité", note Hans Hess.

Crédits: keystone

L'industrie suisse des machines a biffé 10'000 emplois l'an dernier, estime Hans Hess, président de la faîtière de la branche Swissmem. Le problème principal demeure l'érosion des marges dans le contexte du franc fort.

"Tout le monde a baissé ses prix pour rester compétitif", explique Hans Hess dans une interview accordée au supplément Indices de L'Agefi. "C'est pourquoi 35% des entreprises essuient des pertes", précise le président de Swissmem, confirmant un coefficient mentionné déjà en août dernier.

Hans Hess qualifie la situation d'assez grave. "Il faudra environ deux ans pour renouer avec les bénéfices. En 2011, un tiers des industriels, déjà touchés par le franc fort, affichait des pertes. En 2014, ils avaient tous retrouvé la profitabilité", rappelle le président de Swissmem.

"Pour surmonter la crise actuelle, qui pourrait aussi durer deux ans, il faudra comme en 2011 restructurer les coûts, accélérer l'innovation et améliorer l'efficacité de la productivité", note Hans Hess.

L'association de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (Swissmem) compte un millier de membres. Ces entreprises emploient quelque 325'000 personnes. Le secteur représente pas moins de 9% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse.

En novembre dernier, Swissmem articulait un nombre d'emplois perdus dans la branche de 4500, sur la base des chiffres au premier semestre 2015. Au troisième trimestre, l'indicateur en matière de commandes dans la branche a atteint son deuxième niveau le plus bas depuis 2005.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."