Bilan

L'indice PMI se contracte légèrement en janvier

L'indice suisse des directeurs d'achats (PMI) a modestement reculé en janvier sur un mois à 50,0 points, contre 50,4 points (chiffre révisé) en décembre 2015.

Selon les auteurs de l'étude, "la stabilisation du PMI à proximité du seuil de croissance semble toutefois indiquer qu'un réel effondrement n'est plus à l'ordre du jour".

Crédits: Keystone

L'indice suisse des directeurs d'achats (PMI) a modestement reculé en janvier sur un mois à 50,0 points, contre 50,4 points (chiffre révisé) en décembre 2015, ont annoncé lundi procure.ch et Credit Suisse. Les économistes ont souligné que le baromètre se trouvait à l'équilibre entre croissance et contraction.

"Un an après l'abandon du cours de change plancher EUR/CHF par la Banque nationale suisse (BNS), la conjoncture industrielle marque donc toujours le pas", ont précisé les spécialistes. Sur un an, l'indice PMI a néanmoins repris 1 point.

Selon les auteurs de l'étude, "la stabilisation du PMI à proximité du seuil de croissance semble toutefois indiquer qu'un réel effondrement n'est plus à l'ordre du jour".

Dans le détail, le sous-indice production s'inscrit toujours dans la zone de croissance avec 54,6 points (+1,1 point sur un mois) pendant le mois sous revue, tandis que celui mesurant les carnets de commandes s'est contracté de 0,6 à 49,3 points. Malgré les réductions d'effectifs, l'indice correspondant s'est apprécié de 1,4 à 47,9 points.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."