Bilan

L'indice PMI progresse pour le quatrième mois consécutif

L'indice des directeurs d'achat (PMI) a atteint 56,6 points en novembre, son plus haut niveau depuis février 2014.

Les valeurs relevées démontrent la capacité de résistance de l'industrie helvétique face à la vigueur du franc suisse.

Crédits: Keystone

L'indice des directeurs d'achat (PMI) a atteint en novembre son plus haut niveau depuis février 2014. Pendant le mois sous revue, il a atteint 56,6 points, en hausse de 1,9 point par rapport au mois précédent, indiquent Credit Suisse et procure.ch jeudi dans leur pointage périodique. "Dans un avenir proche" la Banque nationale suisse (BNS) ne devrait plus s'opposer à une hausse du franc, ont-ils estimé.

L'évolution de l'indice en novembre a surpassé les projections des économistes les plus optimistes. Ceux-ci l'attendaient en effet entre 53,5 et 54,7 points.

Le PMI n'a atteint une telle valeur qu'au cours des phases de "boom de l'industrie" et au lors de brefs épisodes fin 2013/début 2014, soulignent les auteurs. Ils indiquent que les sous-indices brossent également "une image réjouissante".

La production a augmenté pour le 14e mois d'affilée à un rythme supérieur à la moyenne, alors que les carnets de commandes ont fortement progressé (+3,6 points) pour s'établir à 59,2 points.

"La diminution des stocks malgré l'augmentation des quantités d'achats signale en outre une demande plus soutenue que la production", relèvent les spécialistes de CS et de procure.ch. Par ailleurs, l'allongement des délais de livraison et la progression des effectifs, une première depuis novembre 2014, indiquent un taux d'exploitation des capacités qualifié de "satisfaisant".

Les valeurs relevées démontrent la capacité de résistance de l'industrie helvétique face à la vigueur du franc suisse. "Par conséquent, la Banque nationale suisse ne s'opposera probablement plus à une appréciation du franc dans un avenir proche", estiment les économistes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."