Bilan

L'indice PMI poursuit sur sa tendance haussière en avril

L'indice suisse des directeurs d'achats (PMI) a atteint son niveau le plus élevé depuis deux ans, ont indiqué lundi procure.ch et Credit Suisse.

Seule ombre au tableau, les perspectives d'embauche demeurent moroses.

Crédits: Keystone

L'indice suisse des directeurs d'achats (PMI) poursuivait en avril sa tendance haussière amorcée en janvier, s'établissant pendant la période sous revue à 54,7 points, en hausse de 1,5 point sur un mois. Le baromètre a atteint son niveau le plus élevé depuis deux ans, ont indiqué lundi procure.ch et Credit Suisse.

L'indice PMI d'avril fait mieux que les prévisions des économistes interrogés par AWP, qui l'attendaient entre 52,0 et 53,6 points.

"La production a augmenté pour le septième mois consécutif et les carnets de commandes en hausse suggèrent que cette tendance va se poursuivre dans les mois à venir", ont indiqué les auteurs du sondage dans un communiqué.

Selon ces derniers, "la progression de la production laisse (...) penser que l'industrie a achevé les mesures d'adaptation qui s'imposaient pour pouvoir composer avec un cours de change EUR/CHF autour de 1,10".

Seule ombre au tableau, les perspectives d'embauche demeurent moroses, avec un sous-indice à 49,1 points, soit inférieur au seuil de croissance de 50 points. "Les suppressions de postes initiées en décembre 2014 se sont (...) poursuivies en avril, mais sur une base bien moins généralisée qu'au cours des mois précédents", ont estimé procure.ch et Credit Suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."