Bilan

L'indice PMI poursuit sa croissance en juillet

L'indice de confiance des responsables d'achats de Credit Suisse a progressé de 0,8 point sur un mois à 60,9 points.

Le sous-indice recensant les carnets de commandes s'est envolé de 5,3 points sur un mois à 65,2 points, un niveau atteint la dernière fois en 2010.

Crédits: Keystone

L'indice de confiance des responsables d'achats (PMI) compilé par Credit Suisse et l'association interprofessionnelle procure.ch a poursuivi son embellie en juillet, s'établissant en progression de 0,8 point sur un mois à 60,9 points. Des carnets de commandes bien garnis expliquent notamment le niveau élevé du baromètre, ont indiqué mercredi les auteurs de l'étude. L'emploi reste cependant à la traîne.

Sur un an, le PMI a signé une solide progression de 9,4 points. L'indice se situe également nettement au dessus des prévisions des économistes interrogés par AWP. Ces derniers tablaient sur une fourchette de 57,9 à 58,7 points.

Le sous-indice recensant les carnets de commandes s'est envolé de 5,3 points sur un mois à 65,2 points, un niveau atteint la dernière fois en 2010. "Cette évolution réjouissante laisse espérer une production industrielle dynamique pour les mois à venir", ont estimé les économistes.

Quant à la production, le sous-indice a augmenté de 0,4 point à 63,8 points. Celui des stocks de matières premières est pour sa part passé au-dessus du seuil de croissance à 50,3 points, en hausse de 2,2 points.

Ces données positives ne se reflètent cependant pas encore au niveau de l'emploi. Le sous-indice du marché du travail a ainsi affiché un recul de 3,5 points sur un mois à 54,6 points, relativisant "l'évaluation extrêmement positive" de juin.

"Nous n'anticipons pas de repli de l'emploi industriel en 2017, contrairement à ce qui avait été enregistré en 2015 et surtout en 2016", ont précisé Credit Suisse et procure.ch, ajoutant cependant ne pas tabler sur une forte croissance de l'embauche dans le secteur manufacturier.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."