Bilan

L'indice PMI des directeurs d'achats remonte en février

L'indice suisse des directeurs d'achats (PMI) a repris l'ascenseur en février, progressant de 1,6 point sur un mois à 51,6 points, après un repli en janvier.

L'indice pour février a clairement dépassé les prévisions des économistes qui s'attendaient à ce qu'il s'établisse entre 48,5 et 49,7 points, soit en dessous du seuil de croissance fixé à 50 points.

Crédits: Keystone

L'indice suisse des directeurs d'achats (PMI) a repris l'ascenseur en février, progressant de 1,6 point sur un mois à 51,6 points, après un repli en janvier, ont annoncé mardi procure.ch et Credit Suisse. Les économistes disent avoir "révélé quelques signes positifs" pour l'économie helvétique.

L'indice pour février a clairement dépassé les prévisions des économistes sondés par AWP, qui s'attendaient à ce qu'il s'établisse entre 48,5 et 49,7 points, soit en dessous du seuil de croissance fixé à 50 points.

"Non seulement la production a augmenté, mais les carnets de commandes se sont nettement remplis - à un rythme atteint pour la dernière fois à l'automne 2014", ont souligné procure.ch et Credit Suisse. Selon ces derniers, "l'allongement des délais de livraison et la diminution des stocks de vente dénotent également un meilleur taux d'exploitation des capacités".

Les indices respectifs s'affichent en hausse, à l'instar de la production, s'établissant à 58,6 points (+5,6 points), des carnets de commandes à 56,0 points (+5,7), des délais de livraison à 50,3 points (+1,8) et des stocks à 47,9 points (+2,7).

Les perspectives au niveau de l'emploi restent cependant moroses, l'indice respectif baissant de 2,1 à 44,9 points pendant le mois sous revue.

"L'industrie ne parvient à composer avec le cours plancher EUR/CHF de 1,10 qu'au prix de délocalisations, voire de suppressions, de postes", ont estimé les spécialistes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."