Bilan

L'indice PMI continue sa progression en mai

L'indice suisse des directeurs d'achats (PMI) a poursuivi en mai sa tendance haussière amorcée en janvier, s'établissant à 55,8 points, en hausse de 1,1 point sur un mois.

L'indice PMI de mai est supérieur aux prévisions des les économistes interrogés par AWP, qui l'attendaient entre 53,2 et 55,0 points.

Crédits: Keystone

L'indice suisse des directeurs d'achats (PMI) a poursuivi en mai sa tendance haussière amorcée en janvier, s'établissant à 55,8 points, en hausse de 1,1 point sur un mois. Le baromètre a atteint son niveau le plus élevé depuis février 2014, ont indiqué lundi procure.ch et Credit Suisse.

L'indice PMI de mai est supérieur aux prévisions des les économistes interrogés par AWP, qui l'attendaient entre 53,2 et 55,0 points.

Les carnets de commandes ont nettement progressé, le sous-indice entamant son quatrième mois de forte hausse, à 60,2 points. Hormis de brefs épisodes fin 2013/début 2014, des valeurs supérieures à 60 points n'ont été enregistrées que durant les "phases de boom de l'industrie", d'après le communiqué.

En mai, les sous-indices "quantités d'achats" (+5,5 points à 57,8) et "stocks de matières premières" (+2 points à 54,4), ont également augmenté, atteignant "des niveaux proches de ceux connus en période de grand dynamisme" selon les auteurs du rapport.

Les stocks de produits finis ont diminué en mai. Le sous-indice correspondant a baissé de 3 points à 43,4 points. Cette baisse peut signaler une demande étonnamment forte.

La situation sur le marché du travail a également connu une embellie: les suppressions de postes se sont interrompues pour la première fois depuis novembre 2014, le sous-indice "emploi" clôturant exactement sur le seuil de croissance.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."